Semaine du 4 février chez nos voisins…

LA TENAREZE

- Lien vers les manifestations et expositions : Office de Tourisme de la Ténarèze.

VALENCE-SUR-BAÏSE

- Exposition de photographies :

« La profondeur des champs, sillon 4 : Guy Hersant »

jusqu'au 20 mars 2013 à l'abbaye de Flaran

photo Hersant

Guy Hersant en studio en pleine séance de photographie / lien site musees-midi-pyrenees.fr / La Profondeur des champs, sillon n°4 / © Tous droits réservés - Copie interdite

Depuis quatre années, la Conservation départementale du patrimoine et des musées / Flaran, avec le soutien du Conseil général du Gers, propriétaire de l'abbaye de Flaran, a initié un cycle d'expositions annuelles de photographies, intitulé « La profondeur des champs », autour de la thématique de la ruralité de la planète.

L’opération La profondeur des champs a été initiée en 2008 lors d’échanges avec le photographe gersois Daniel Maigné. Elle a pour unique ambition d’articuler une réflexion sur l’actualité et le devenir de l’agriculture, à partir d’une vision esthétique, issue de la création photographique actuelle. Pour ce quatrième sillon de la Profondeur des champs, l’invitation a été faite à Guy Hersant.

Débutant à la mi-octobre, cette opération se clôt à la mi-mars de l'année suivante, dans le cadre du week-end que le magazine "Télérama" consacre à la mise en avant des sites et musées de ses partenaires.

Depuis 2011, le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Pays d'Armagnac soutiennent « Cinéma et ruralité », opération d'irrigation culturelle du territoire qui prolonge l'exposition tenue à Flaran. En effet, les cinémas du Pays d'Armagnac (Barbotan, Vic-Fezensac, Eauze, Nogaro et Condom) proposent à leurs publics une vision diversifiée de la ruralité, réelle, imaginaire ou esthétique, avec des soirées autour d’un film suivi d’un débat et accompagnées par une exposition.

Deux séances de cinéma autour de la ruralité ont déjà eu lieu à Barbotan et à Nogaro. Le vendredi 25 janvier, sera programmé au cinéma d’Eauze, le documentaire Femme paysanne de René Duranton (2003). Le réalisateur fait le portrait de Renée Bagelet, dernière bouvière française, âgée de 72 ans qui continue de travailler à l’ancienne ».

Parallèlement à la diffusion du film, exceptionnellement pour la soirée, une petite exposition de photographies de Daniel Maigné sera installée dans le hall du cinéma afin d’apporter un autre regard sur la ruralité et servira de support à une discussion avec le public.

Renseignements pratiques :

Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers / Abbaye de Flaran / Centre Patrimonial Départemental

32310 Valence-sur-Baïse / Tél : 05 62 28 50 19 / flaranaccueil@cg32.fr

www.gers-gascogne.com / www.musees-midi-pyrenees.fr

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde – 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Lucette DATAS
Ouvert tous les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30.