Restauration de l’église de Maignaut Tauzia : première tranche de travaux

Concernant le projet de restauration de l'église du village, Patrick Arnaud, technicien des Bâtiments de France, a effectué une expertise du bâti le 16 octobre dernier.

La commune de Maignaut Tauzia a ainsi pu bénéficier de ses conseils, mesurer la somme de travail à effectuer et prendre conscience de la main d’œuvre nécessaire pour redonner à l’église sa fonction de lieu public.

Ces dernières semaines, sous la direction et par le travail avisé de Jean-Claude Bayze, missionné par le conseil municipal de Maignaut Tauzia pour le projet de réhabilitation de l’église, la première étape a consisté à rendre cet édifice religieux inaccessible aux pigeons. Les carreaux cassés dans les ouvertures les plus hautes étaient leur porte d’entrée.

   

Avant restauration

Après restauration

   

Francis Picque, assistant technique, et William Antunes Ferreira, aide technique de la mairie, ont piqué le bas du crépi en ciment qui retenait l’humidité, afin de laisser respirer les murs sur une hauteur de 1,30 m.

   

William en plein travail de nettoyage

   

Une dizaine d’autres vitres sont en cours de remplacement pour que la pluie ne s’invite plus à l’intérieur.

Les deux tableaux, en très mauvais état, ont pris la direction de l’atelier de restauration d’Eugénie Galeraud à Saint-Puy, pour une première étape de sauvegarde. Laurent Marsol, représentant des Affaires Culturelles dans le département du Gers sera sollicité pour un dossier de protection.

Ces premiers travaux ont fait beaucoup de poussière... aussi, une partie des bénévoles participant à la prochaine journée citoyenne sera invitée à faire un "bon nettoyage de printemps".

   

PS : Merci à Jean-Claude Bayze pour les informations et les photographies

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde – 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Nathalie DESPAX
Ouvert les mardis de 14h à 18h, les jeudis et vendredis de 8h à 12h.