PV Conseil Municipal du 23 novembre 2020

DEPARTEMENT DU GERS

---------------

MAIRIE DE MAIGNAUT TAUZIA           RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

3 2 3 1 0

---------------

Tél./Fax : 05 62 28 51 01

Mail : mairie.maignaut-tauzia@wanadoo.fr

   

COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL MUNICIPAL

DE MAIGNAUT TAUZIA

LE 23 NOVEMBRE 2020 A 20H30

   

Présents :

Redolfi de Zan Sandrine, Dutour Joël, Despax Thierry, Cano Aurélie, Réau Daniel, Pere Jean-Christophe, Hollis Catherine, Torreggiani Nathalie, Bayze Jean-Claude, Rodriguez Lucie et Ménaspa Marie-Laure.

Secrétaires de séance : Torreggiani Nathalie et Bayze Jean-Claude.

   

Compte-rendu de la réunion du 21 septembre 2020 approuvé à l’unanimité des présents.

   

- Délibération sur la présentation du rapport d'activités et compte administratif 2019 de la CCTaucune remarque, pas de question ; accepté à l’unanimité.

    

- Délibération sur l'accompagnement à la gestion patrimoniale et appel à la manifestation d'intérêt Sequoïa :

La CCT propose de faire des diagnostics énergétiques sur les bâtiments communaux.

Rien n'est certain sur l'approbation de notre candidature.

Si nous avons un accord de Sequoïa, cela nous permettra de bénéficier de subventions pour les rénovations.


Le Conseil Municipal vote et approuve un accord de principe, délibère à l’unanimité en faveur de ce projet.

La liste des bâtiments communaux sélectionnés sont : la salle polyvalente, la mairie, l'église du village et la chapelle du Canonge.

   

- Délibération sur l'acquisition du terrain pour l’implantation de l’abribus au Canonge :

La mairie a mandaté le bureau de géomètre XMGE pour organiser le bornage.

Le Conseil Municipal délibère sur l'acquisition du terrain, pour l'euro symbolique sur le terrain de Mme Despax Corinne.

L’assemblage des abribus et la pose des deux dalles au sol seront faits par les membres du Conseil Municipal le samedi 28 novembre.

   

- Délibération fixant le tableau des emplois :

Nathalie Despax remplace Lucette Datas en arrêt maladie jusqu'au 31 décembre 2020, et en retraite à partir du 1er janvier 2021.

Le Conseil Municipal fixe la durée hebdomadaire de 11 heures par semaine pour Nathalie Despax au titre d'adjoint administratif.

Le changement de catégorie d'emploi est obligatoire, Lucette Datas ayant beaucoup plus d'ancienneté sur ce poste.

   

- Présentation d'une offre complémentaire santé par AXA pour l'ensemble des habitants de la commune :

Mme Aude de La Chapelle, conseillère chez AXA, a rencontré Sandrine Redolfi de Zan pour proposer à l'ensemble des habitants de la commune un éventuel regroupement pour la signature "d'un contrat d'ensemble" afin de bénéficier de remise de cotisations.

Elle propose 3 formules.


Il est demandé à la mairie de mettre à disposition un local et de faire passer l'information aux Maignautois.

Le Conseil Municipal décline cette proposition.

Chaque salarié en CDI bénéficie déjà de sa propre complémentaire santé, rendue obligatoire par le gouvernement.

Cette offre ne peut intéresser que les indépendants, les chômeurs ou retraités.

A l'avenir, le Conseil Municipal analysera s’il y a des besoins sur la commune. Dans ce cas, il agira en fonction et fera un appel d'offre auprès de plusieurs complémentaires santé.

   

- Questions diverses :

1) Dossier des travaux d’accessibilité :

Sandrine Redolfi de Zan désespère.... sans réponse de l'architecte Mr Yubero, le dossier n’avance pas. Nous devrions être au moment des appels d'offres.

Thierry Despax s'engage à recontacter Mr Yubero.

Tant que nous n'avons pas de réponse, la mairie ne fera aucun versement.

2) Miroir sur le poteau du Canonge :

Il est de nouveau en place après plusieurs péripéties.

Francis Pique en a refait un avec les 2 précédents.

3) Festivités : Le "Fabuleux Noël de Maignaut Tauzia" et les "vœux" de la mairie sont définitivement annulés à cause de la Covid-19.

4) Carte de vœux proposée par Catherine Hollis est approuvée par le Conseil Municipal.

5) Pour les fêtes de fin d'année, deux décorations lumineuses dans l'esprit "étoile" seront posées sur la porte-tour à l'entrée du village.

Coût de chaque décoration : 180€.


Jean-Claude Bayze a contacté Serge Belliard, président de l'association "Maignaut Passion", propriétaire de la porte-tour, afin d'obtenir son autorisation. Des lettres de demande et d’accord ont été échangées, reprenant chacune la même convention d’usage.

6) Restauration de l’intérieur de l’église :

Patrick Arnaud, architecte des Bâtiments de France, est venu faire un état des lieux pour avis sur l’état de l’intérieur de l’église. Il précise 2 points : la sécurité pour les personnes, la restauration du bâti.

Concernant la sécurité, nous devons boucher les trous sous le porche d’entrée, avant d’envisager sa restauration. Il suggère de poser des témoins sur les fissures au-dessus de la porte et sur les murs pour surveiller leur évolution.

Concernant le bâti, il propose de dégager toute la partie basse des murs pour les laisser respirer et évacuer l’humidité pendant 2 à 3 ans, puis d’y faire un enduit à la chaux aérienne. Une cimaise viendra couvrir le joint entre ancien et nouvel enduit.

Le carrelage qui a été très abîmé lors de l’effondrement du clocher, est en cours de remplacement par Francis Pique. Il serait plus opportun de trouver une série de tomettes de la couleur de l’existant. Les tomettes que nous avons trouvées sont bien plus rouges…

Pour le mobilier, tableaux et statue, Patrick Arnaud nous renvoie vers Laurent Marsol, Conservateur départemental du patrimoine, représentant la DRAC. (Direction Régionale des Affaires Culturelles) et vers Eugénie Galeraud, restauratrice agréée par les Monuments Historiques.

Laurent Marsol viendra à Maignaut Tauzia le jeudi 3 décembre après-midi pour évaluation de la qualité des œuvres de l’église et de la chapelle du Canonge. Nous avons correspondu par mail. Les 2 tableaux sont 2 "élévations de la Vierge" du 18ème pour l’un et du 19ème siècle pour l’autre. Au Canonge qui veut dire Chanoine en gascon, le tableau est du 18ème siècle et représente peut-être un évêque ou un chanoine, mais plus sûrement un père-abbé (proximité avec l'abbaye de Flaran ?).

Eugénie Galeraud s’est déplacée le mardi matin 27 octobre. Elle confirme la datation des tableaux de l’église.

Elle propose un devis pour les sauvegarder dans un premier temps avec un traitement sous forme de "facing", et de contre-collage sur contre-plaqué.

Dans l'urgence, Sandrine Redolfi de Zan et Joël Dutour approuvent la sauvegarde des tableaux, pour au moins arrêter leur dégradation.

A partir des devis de la restauratrice, la mairie débloquera un budget.

Le tableau de la chapelle nous est signalé après son passage et sera vu lors des prochaines visites.

Pour aider à la restauration du carrelage et des murs, on contactera le CAUE, pour d’éventuel stages d’apprentissages sur site.

Pour aider au financement, Alexandre Tahon de la Fondation du Patrimoine Régionale nous a envoyé un dossier. Après avoir récolté tous les devis, nous pourrons lancer une souscription par appel aux dons auprès des particuliers. 5% du total sont nécessaires pour déclencher les aides de la Fondation. Les autres aides sont cumulables avec celles de la Fondation. Nous pouvons étudier une restauration par tranche.

Un double des clés des 2 édifices, église et chapelle, sera fait et déposé en mairie.

7) Expertise de l’assainissement chez Mme Gatineau :

Il a lieu le jeudi 26 novembre à 10h. Pour la commune, seront présents Thierry Despax ou Joël Dutour en tant qu’adjoints, Jean-Claude Bayze en tant que délégué à l’assainissement collectif auprès du SIAEP de Condom-Caussens, et Maître Gény, avocat.

8) Préau : la fissure importante à la fin de l’été s’est refermée avec les chutes de pluie des derniers 15 jours. Patrick Arnaud, architecte des Bâtiments de France, nous recommande de ne rien faire puisque c’est une conséquence du mouvement du sol et non du bâtiment. La réfection de la toiture devra être refaite à l’identique, en tuiles plates pour ne pas modifier l’aspect du bâtiment. Il conseille de lier les 2 fermes du milieu par des bois en croix de Saint-André.

   

Fin de la réunion à 22h30.

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde – 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Nathalie DESPAX
Ouvert les mardis de 14h à 18h, les jeudis et vendredis de 8h à 12h.