Maignaut Tauzia jumelée à Rixheim

www.ville-rixheim.fr

Maignaut Tauzia, comme les 15 autres communes du Canton de Valence-sur-Baïse (Ayguetinte, Beaucaire, Bezolles, Bonas, Castéra-Verduzan, Justian, Lagardère, Larroque-Saint-Sernin, Roquepine, Roques, Rozès, Saint-Orens-Pouy-Petit, Saint-Paul-de-Baïse, Saint-Puy et Valence-sur-Baïse) est officiellement jumelée avec la ville alsacienne de Rixheim depuis 2004 (cérémonies officielles les 6 mars 2004 à Rixheim et 19 juin 2004 à Rozès).

Le jumelage trouve ses origines dans la débâcle douloureuse de 1940. Plus de 1800 habitants de Rixheim trouvèrent refuge dans le Gers et la plupart d'entre eux fut accueillie sur le canton de Valence-sur-Baïse.

Depuis mai 2010, place de l'hôtel de ville de Valence-sur-Baïse, une plaque des Amis du Gers, rendant hommage aux habitants des communes du canton, est posée sur la façade du bâtiment qui fut la mairie provisoire de la commune alsacienne de juin à septembre 1940.

Maignaut Tauzia s'associe pleinement chaque année aux échanges entre Rixheim et le canton. L'objectif est de transmettre aux plus jeunes cette part de mémoire pour qu’on n'oublie pas que des gens se sont battus pour la liberté.


Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde - 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Lucette DATAS
Ouvert tous les mardis, jeudis et vendredis
de 9h à 12h30.