L’Édito de Maignaut Tauzia du 27 février : bilan de l’année 2021 et projets pour 2022

   

Chères Maignautoises,

Chers Maignautois,

La cérémonie des voeux n’ayant malheureusement pas pu se tenir en ce début d’année, alors que c’est traditionnellement à cette occasion que nous vous faisons part du bilan de l’année écoulée et les projets de l’année à venir de la commune, je me suis engagée à vous relater ces informations par le biais de cet éditorial.

Nous avons eu le plaisir récemment de venir à votre rencontre pour vous remettre un ballotin de chocolats et le premier bulletin de la commune, dans lequel vous avez déjà pu découvrir l’essentiel des informations qui concernent notre village. J’espère que sa lecture vous aura plu.

Ainsi, en 2021, vous avez pu découvrir les investissements opérés au village, au premier rang desquels les travaux réalisés à la salle polyvalente et aux abords de la mairie. Nous bénéficions désormais d’un équipement adapté et rénové qui nous permet d’accueillir les manifestations et les personnes dans les meilleures conditions. Nous aurons l’occasion d’inaugurer ces travaux, je l’espère, très prochainement lors d’une cérémonie conviviale où vous serez toutes et tous conviés.

Nous avons fait l’acquisition et installé deux abris-bus scolaires, l’un derrière la mairie, l’autre au Canonge pour que nos enfants puissent attendre leur bus scolaire dans de meilleures conditions. Nous avons également prévu un éclairage solaire sur ces abris-bus afin que les enfants ne restent pas dans le noir les matins et les soirs d’hiver.

A la demande de certains de nos concitoyens du Canonge qui m’avaient alerté sur les excès de vitesse constatés sur la route de la chapelle d’Auloue, nous avons fait poser deux ralentisseurs, avec le concours du service des routes de la Communauté de Communes de la Ténarèze, sur cette portion de route. Nous espérons ainsi que la sécurité de nos concitoyens sera mieux préservée.

Avec l’aide de nos employés municipaux, nous avons poursuivi les travaux de préservation et de rénovation de l’église du village. Avec beaucoup « d’huile de coude » et quelques investissements, cet édifice reprend petit à petit tout son lustre. Que ceux qui y contribuent en soient remerciés.

Enfin, je tiens à saluer très chaleureusement nos concitoyens qui ont participé à la création des décorations de Noël. Vous l’aurez remarqué, le coeur du village a revêtu ses habits de Noël pour les fêtes de fin d’année. Jamais Maignaut Tauzia n’avait été aussi beau et aussi bien décoré qu’en cette fin d’année 2021.

Au registre des principaux projets pour 2022, je peux vous annoncer :

  • l’installation de la nouvelle aire de jeux pour les enfants qui devrait intervenir dans les prochains jours,

  • la rénovation de la toiture du préau près de l’église,

  • la concertation publique en vue de la mise en place d’un assainissement collectif au village. Cette opération menée par le Syndicat des eaux de Condom-Caussens fera l’objet d’une concertation auprès des habitants concernés,

  • le fleurissement du village,

  • l’achat et l’installation d’un abri pour le matériel communal,

  • et la création d’un comité de pilotage pour réfléchir collectivement à l’avenir du château du Tauzia.

Enfin, au moment où j’écris ces lignes, nous sommes les témoins de l’agression d’un pays par un autre. On a du mal à croire qu’une telle chose est possible aux portes de l’Europe en 2022 et pourtant c’est une réalité ! Nous ne savons pas comment tout cela va évoluer et quels impacts cette guerre aura sur la France, mais en cet instant, nous pensons fort à la population ukrainienne qui vit sans doute les heures les plus sombres de son histoire. On ne peut qu’être solidaire de ces femmes et ces hommes qui sont aujourd’hui agressés par la puissance militaire russe.

Recevez malgré tout mes sincères salutations.

Bien à vous.

Sandrine Redolfi de Zan

Maire de Maignaut Tauzia

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde – 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Nathalie DESPAX
Ouvert les mardis de 14h à 18h, les jeudis et vendredis de 8h à 12h.