La semaine du 8 octobre chez nos voisins

LA TÉNARÈZE

Lien vers les manifestations et expositions : 

Office de Tourisme de la Ténarèze

CONDOM

- Mardi 9 octobre à 18h sous le cloître (rue de l'Évêché) :

Résidence d'actions culturelles en Ténarèze avec Arno Brignon

Cette résidence d'actions culturelles est menée par le Centre d'art photographique de Lectoure, avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la ville de Condom et la Communauté de Communes de la Ténarèze.

Rendez-vous dès mardi 9 octobre à 18h sous le cloître de Condom pour la présentation au public de la prochaine résidence culturelle avec Arno Brignon.

Le Centre d'art décale son regard et ses actions dans la Communauté de Communes de la Ténarèze et met en place une résidence d'actions culturelles et une exposition avec le photographe toulousain Arno Brignon. Il s'agit avec cette résidence, d'asseoir des actions d'éducation artistique et culturelle régulières en Ténarèze en définissant un objectif clair pour l'action culturelle publique : la participation des personnes à la vie culturelle d'une citée. Ces actions prendront différentes formes : visites accompagnées de l'exposition, rencontres et échanges entre les habitants et le photographe, atelier de pratique artistique, sessions de prise de vue et de développement... Elles sont à destination des associations culturelles, des enfants et adolescents, des retraités, de tous citoyens et habitants curieux, en quête de partage et de convivialité. Construire un projet avec un territoire et ses habitants et pas seulement pour un public.

L'exposition d'Arno Brignon aura lieu du 10 novembre 2018 (vernissage à 18h sous le cloître en présence du photographe) au 2 février 2019.

Renseignements au 05 62 28 47 21

- Mercredi 10 octobre de 10h à 17h au Centre social (28, rue Gambetta) :

Journée portes ouvertes

Un temps d'échange, de discussion, la Maison des Services Au Public (MSAP) de la Ténarèze vous ouvre ses portes.

La maison des services vous accueille ce mercredi pour vous présenter ses actions.

Au cours de cette journée : plusieurs interventions dont celle de la CAF, de la Mission locale pour l'emploi, les Défenseurs des droits du citoyen...

Renseignements au 05 62 28 42 70

- Mercredi 10 octobre de 14h30 à 16h30 à la Médiathèque (Cloître – Rue de l'Évêché) :

La plume à l'oreille

A vos crayons ! Participez aux atelier d'écriture les 2ème et 4èmes mercredis de chaque mois d'octobre à mai.

Les ateliers d'écriture s'adressent à tous ceux qui veulent ou voudraient écrire.

Il n'est pas nécessaire pour y participer d'avoir fait des études, ni d'écrire un journal intime depuis l'enfance, ni de vouloir "devenir écrivain".

L'atelier rassemble des personnes qui désirent écrire par plaisir ou nécessité.

Gratuit

Renseignements au 05 62 28 47 21

- Vendredi 12 octobre à 15h30 au cinéma Le Gascogne :

"Photo de Famille"

Chers cinéphiles, vous avez 60 ans et plus, ne manquez pas ce rendez-vous organisé en partenariat avec le centre social et Les lumières de la ville.

"La grande émotion cinéma de la rentrée" - RTL.

Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et sœurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.
La première est "statue" pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l’alcool et la psychanalyse.

Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n’ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.

Pourtant, au moment de l’enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : "Que faire de Mamie ?".

Séance gratuite suivie d'un goûter

Possibilité de transports sur la commune de condom

Inscription au 05 62 28 42 70

- Vendredi 12 octobre à 20h30 à l'espace Tous en Scène (35, rue de la République  – www.tousenscene32.com) :

Mayomi Moreno

La chanteuse et compositrice Mayomi Moreno, originaire de Cuba, dévoile, entre ombre et lumière, ses propres univers artistiques, ouverts à tous les vents des musiques nées entre les archipels et les continents tous reliés au Grand Océan : l’Atlantique.

Sur scène, en phase avec elle-même, plus encore dans ses créations. Calme, solaire. Son joli brin de voix envoûtant sait se faire sombre pour instiller un soul mélancolique, profond, authentique, une fêlure qui percute. Il sait aussi pétiller d’éclats lumineux bourrés de joie et d’énergie qui invitent à la danse ou à la transe.

"Mayomi c’est surtout un tempérament de feu, une boule d’énergie communicative, le corps toujours en mouvement et une voix, une vraie voix puissante certes, mais surtout pleine d’émotion." (Philippe Desmond)

Renseignements au 05 62 28 90 76

- Vendredi 12 octobre à 20h30 à la salle Pierre de Montesquiou :

Soirée Cabaret

"Souvenirs, souvenirs !"

(bénéfices versés à France Alzheimer Gers)

Une soixantaine d'artistes : chorales, chanteurs et musiciens vont vous présenter un spectacle dans une ambiance sympathique et conviviale. Pour le plaisir des yeux, deux artistes exposeront leurs œuvres, lors de cette soirée.

Oreillettes et consommations vous seront, comme chaque année, proposées à l'entracte.

Tarif : 10€ (adulte)

Renseignements au 05 62 28 20 42

- Vendredi 12 octobre à 20h30 au cinéma Le Gascogne :

Ciné-débat "Être plutôt qu'avoir"

(en partenariat avec l'Association Colibris 32 et Le Gascogne)

"Toutes les questions historiques et politiques qu'on peut se poser sur l'éducation".

"Plus d’autonomie, de coopération, d’égalité, de relation avec les autres et avec la nature, voilà ce que proposent les pédagogies actives. Inventées il y a plus d’un siècle par des pionniers, Montessori et Freinet en tête, elles remettent en question un modèle dominant façonné par l’histoire".

La projection sera suivie d'échanges avec l'association La fourmillère, porteuse du projet démocratique du Tuco à Moncorneil-Grazan. Le but est d'amener les enfants à être autonomes dans les apprentissages tout en développant une conscience écologique avec soi-même et avec son environnement.

Pot de l'amitié offert par les Colibris 32 et la Biocoop Arc en ciel de Condom.

Renseignements au 05 62 28 03 50 ou via www.cine32.com

- Samedi 13 octobre de 11h à 12h :

La danse à l'honneur

Atelier Open-Barre

Posez la main sur la barre et dansez !

À 11h, la danse est à l'honneur avec cet atelier gratuit sur la place St Pierre (replis sous le cloître par mauvais temps).

Cet atelier d'une heure sera présenté par Carole Bardot-Bunn, professeure diplômée de danse académique classique, modern jazz et contemporaine.

Que vous soyez en chaussons, en baskets ou pieds nus, venez participer à un cours de danse classique !

Une barre de danse réglée à différentes hauteurs permettra d'accueillir les enfants comme les adultes. C'est un moment de partage où l'on s'amuse. On suit un voisin et on sourit ! Du danseur amateur au danseur aguerri, venez tester les fondamentaux du ballet. Même si la technique est difficile à acquérir, elle est à portée de tous. Pour terminer la séance, les élèves de Carole donneront une chorégraphie de danse classique.

Renseignements au 05 62 28 47 21

- Jusqu'au dimanche 28 octobre à l'espace Saint-Michel (du mardi au dimanche de 15h à 19h) :

Exposition sur les Chemins de Compostelle

Pour fêter les 20 ans de l'inscription des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à l'Unesco une vingtaine d'artistes s'associe et propose des oeuvres sur le thème de la marche, le voyage, le pèlerinage, l'hospitalité et la fraternité, les ponts entre les peuples et les générations, histoires et légendes de Saint-Jacques.

Gratuit

Renseignements au 06 74 27 48 61 ou via www.saintmichel-expo.com

- Jusqu'au mercredi 31 octobre à l'hôtel Coppin de Lagarde (7, rue Jules Ferry)(du mardi au dimanche de 14h30 à 19h) :

Exposition de tableaux

Quand l'art rencontre le patrimoine.

La chambre d'hôtes "Côté Remparts" vous ouvre les portes d'un Hôtel particulier du 18ème siècle pour vous permettre de découvrir dans ses salles de réception, une exposition de tableaux anciens et modernes du 18ème aux années 1950.

Après Buenos Aires, New York, Amsterdam, Berlin et pour la première fois en France, une artiste contemporaine argentine Gabriela Lopez Herrero expose ses œuvres depuis le mois de juin.

Renseignements au 06 70 95 36 22

- Jusqu'au dimanche 30 décembre tous les mercredis, samedis et dimanches de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Tous les mercredis matin (alimentation et textile) et les samedis, dimanches matin (alimentaire), rendez-vous aux marchés traditionnels de la ville.

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Condom, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 28 00 80 ou via contact@tourisme-tenareze.com

MONTRÉAL-DU-GERS

- Mercredi 10 octobre de 14h à 18h place de l'Hôtel de Ville :

Ludothèque itinérante

Posez vos écrans, sortez de chez vous et venez partager des moments ludiques avec d'autres enfants !
Du jeu et des jouets pour tous (puzzles, jeux de construction, jeux de société) mis à votre disposition.

Offrez-vous un temps de liberté !

Renseignements au 05 62 28 46 56

- Jusqu'au mardi 30 octobre à l'Atelier d'artistes (6, rue du Commandant Parisot)(tous les jours de 11h à 12h30 et de 14h à 18h) :

Exposition

Plongez dans l'univers de ces artistes au coeur de la Bastide.

Découvrez l'univers de Françoise Amadieu, artiste-peintre travaillant en relief sur du carton ondulé résiné et les "Artbox", aquarelles et livres de Gilles-Marie Baur.

Renseignements au 05 62 28 96 43

- Jusqu'au vendredi 28 décembre tous les vendredis de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Montréal-du-Gers, le vendredi matin, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 29 42 85 ou via contact.montreal@tourisme-tenareze.com

VALENCE-SUR-BAÏSE

- Du vendredi 12 au dimanche 14 octobre à la salle des fêtes :

Les Automnales

Festival de théâtre amateur

Les Automnales sont un week-end de détente, de découverte, de rire... à travers une dizaine de spectacles de théâtre amateur.

- Vendredi 12 octobre -

14h : "Les emporte-pièce" de Mauvezin. Spectacle pour les scolaires de Valence-sur-Baïse d'une durée de 50 minutes. "Frontière nord", de Suzanne Lebeau. Il faut élever de solides barrières, monter des murs, contrôler, au nom toujours de la sécurité. De l'autre côté de l'officiel, il y a l'homme, seul, avec son besoin de liberté, de l'âme, de l'imaginaire... Il y a la curiosité qui ne se tait pas, le désir de connaître, de s'inventer un avenir.

20h30 : le Castella Théâtre de Valence-sur-Baïse présente "Ce soir on joue Caracalla", une comédie d'une durée de 30 minutes (tout public)(représentation gratuite).

21h30 : l'atelier Art en ciel de Toulouse présente une comédie déjantée tout public d'une durée de 1h30, "La folle et trépidante histoire de Barbe bleue".

- Samedi 13 octobre -

14h30 : la Compagnie du Piment Songeur de Toulouse présente "Vols en piqué dans une droguerie bavaroise", une comédie de Karl Valentin d'une durée de 1h05 ; suivie d'un intermède théâtral gratuit en extérieur "Le spirit" de Guy Foissy par le Castella Théâtre.
16h15 : la compagnie Clair de scène de Toulouse présente une comédie dramatique "Opus coeur" de Israël Horovitz d'une durée de 1h40 (dès 10 ans). Suivi d'un apéritif gratuit avec la présentation de deux jeunes talents humoristes, Maïa Lahmar et Marco Guérin, sélectionnés au Festival du rire 2018.

19h : repas sur place (sur réservation - tarif : 12€).

20h30 : la Compagnie AME de Bérat présente une comédie "Musée haut Musée bas" de J-Michel Ribes d'une durée de 1h15 (dès 8 ans).

22h15 : Les jeux de la scène de Montauban présente un monologue poétique gai "Sauveur ou sortir de l'ordinaire" de Driss Sans Arcidet d'une durée de 40 minutes (dès 12 ans).

- Dimanche 14 octobre -

11h : apéritif animé gratuit suivi du repas sur place (sur réservation - tarif : 12€).

14h : l'Archicube de Paris présente une comédie "L'illusion conjugale" d'une durée de 1h30 (tout public).

16h : Les Zamlambiqués de Ladeveze rivière présente une comédie "Association de bienfaiteurs" de Martine Rigollot d'une durée de 1h10 (tout public).

17h40 : la Compagnie de l'Olive de la Salvetat St Gilles présente une comédie "Un stylo dans la tête" de Jean Dell d'une durée de 1h25 (dès 10 ans) ; suivi du vin d'honneur de clôture.

Tarifs : 15€ (adulte – forfait festival) – 10€ (adulte – 2 spectacles au choix) – 7€ (adulte – 1 spectacle) – Gratuit (moins de 12 ans)

Renseignements au 05 62 28 90 49 ou 06 52 52 99 13 ou via www.valence-sur-baise.com

Samedi 13 octobre à 21h à l'abbaye de Flaran (église abbatiale) :

Anniversaire

Les 10 ans de La Profondeur des Champs

avec le photo-concert de Bagad Men Ha Tan

(ensemble musical breton)

Autour de Michel Thersiquel,

"Les travailleurs de la Mer, Finistère et îoles du Ponant"

(photographie contemporaine)

thersi

Depuis 10 ans désormais, le Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées a engagé une manifestation intitulée "La Profondeur des Champs" et consacrée à la ruralité de la planète à travers le regard des photographes invités annuellement.

Cette année, Michel Thersiquel (1944-2007) considéré comme le photographe de la maritimité, de la Bretagne et de ses îles est mis à l’honneur à travers l’exposition : Les travailleurs de la Mer, Finistère et îles du Ponant (12 Octobre 2018 – mars 2019).

Afin de fêter comme, il se doit, le 10ème anniversaire de cette opération exemplaire en France, venez vibrer au son des cornemuses, bombardes et batteries.

Renseignements au 05 31 00 45 75

- Du samedi 13 octobre 2018 au dimanche 17 mars 2019 à l'abbaye de Flaran – Logis abbatial :

- Exposition photographie contemporaine -

Michel Thersiquel

Les travailleurs de la mer… Finistère et îles du Ponant

thersi

Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, l’Abbaye de Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs creusés par les travaux personnels et originaux des photographes invités.

Mis à l’honneur à titre posthume à l’Abbaye de Flaran, cette année 2018, pour le 10ème sillon de l’opération "La profondeur des champs", Michel Thersiquel (Bannalec, 1944 – Concarneau, 2007) s’affirme, jusqu’à sa mort, comme le photographe de la "maritimité" bretonne.

Fils d’un horloger et photographe, il poursuit parallèlement les deux cursus avant de basculer dès 1963 vers le second et s’installe, en 1966, en tant que photographe à Pont-Aven ; il y est vite distingué pour ses portraits et développe alors une recherche plus esthétique sur le cadrage, la matière et la lumière. Installé en 1973 à Bannalec, il participe à la création du groupe de photographes Sellit, dévolu à la Bretagne, ses îles puis à la pêche et la vie rurale.

Réalisateur, photographe-reporter, chargé de missions photographiques pour le Conservatoire du littoral ou les collectivités, il ancre son travail dans ces thèmes récurrents qui ne le quitteront plus.

Il sourd de cet oeuvre puissant et monolithique, à son image et celle de l’environnement breton, sa tendresse pour le Finistère et ses habitants, à travers un travail encore étonnamment peu montré en France.

Un catalogue accompagne chaque sillon de cette manifestation unique en son genre.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine/Flaran, en partenariat avec l’Association des Amis de Michel Thersiquel et le Port-Musée de Douarnenez (29), inscrite dans le cadre du Festival "La profondeur des champs, sillon n°10".

Dimanche 14 octobre, à 15h à l'abbaye de Flaran (ferme de la Magdelaine) :

Conférence

Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et ses collections britanniques

(par Stéphanie Trouvé, responsable des collections XV°-XVIII°siècle

au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux)

Le cycle intitulé "Un conservateur, un musée, une collection" propose, chaque année, un focus sur un musée situé dans les départements à proximité du Gers, invitant ainsi les publics à mieux connaitre la richesse et la diversité des musées. La conférencière présentera rapidement le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et surtout, les collections de peintures britanniques, qui vont faire l’objet d’une future exposition en 2019, en écho à la présentation de l’Ecole anglaise au sein de la collection Simonow qui a débuté à l’abbaye en février dernier.

Les conférences sont désormais payantes (3€ ou billet d'entrée de l'abbaye)(passez par l’accueil de l’abbaye avant de vous présenter à la ferme de la Magdelaine)

- Jusqu'au mercredi 26 décembre tous les mercredis de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Valence sur Baïse, le mercredi matin, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 28 59 19 ou via si.valencesurbaise@wanadoo.fr

- Jusqu'au mercredi 15 janvier 2020 à l'abbaye de Flaran (Dortoir des Moines) :

L'Ecole anglaise… dans la collection Simonow

(Beaux-Arts, XVIIIe -XXe siècle)

© Collection Tourisme Gers/ Flaran. Coll.Simonow. Photo S. Bevan

Portrait de Lady Mary Innes (1729-1807)

par Reynolds Joshua, sir (Plymouth, 1723 – Londres, 1792) - XVIIIe siècle, École anglaise

Poursuivant le travail transversal entrepris autour de l’exceptionnelle collection prêtée au Conseil départemental du Gers par M. Michael Simonow, l’année 2018 s’attache à nouveau à la présentation d’un nouveau thème de l’Histoire des Arts, celui des peintre anglais.

Au XVIIIe et au XIXe siècle, l’École anglaise du portrait, avec celle du paysage, occupe une place de choix au sein de la peinture européenne et Joshua Reynolds est l’un des chefs de file les plus brillants de ce mouvement.

Cette exposition qui présente tous les artistes anglais de la Collection Simonow, s’ouvre en parallèle de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Roberts est l’un des premiers artistes anglais à visiter l’Espagne.

Romney est l’un des portraitistes les plus célèbres après Reynolds et Gainsborough.

Beechey a peut-être fréquenté l’atelier de Reynolds qui l’influence durablement.

Etudiant à la Royal Academy, Rowlandson fit preuve tout au long de sa carrière d’un humour féroce.

Peintre précoce et prolifique, Morland expose à 15 ans à la Royal Academy.

Wilkie bénéficie d’un succès rapide qui le mènera jusqu’au titre envié de portraitiste de la famille royale anglaise.

Gordon a été le premier peintre de la Reine Victoria.

Etudiant à la School of Art de Gloucester, Steer, fortement influencé par Whistler, Monet et Manet, est l’un des plus importants représentants de l’Impressionnisme anglais.

Brangwyn connut la célébrité de son vivant.

Matania, peintre de genre et aquarelliste, fut un illustrateur hors pair de scènes historiques.
Intégré à la Royal Academy en 1950, Dunlop est l’un des fondateurs du courant Emotionniste qui regroupe peintres et écrivains.

Sculpteur à l’origine, Coper s’installe, à l’orée de la seconde guerre mondiale, en Angleterre.
C’est surtout à travers le média du pastel, où s’exprime une sensibilité d’écorché vif, que Ken Paine est le mieux connu.

Liste non exhaustive...

Cette présentation est appuyée, comme à chacun de ces évènements, par un important programme de médiation culturelle auprès de tous les publics, notamment scolaires.

Un catalogue richement illustré accompagne l’exposition.

Renseignements pratiques :

Abbaye de Flaran / Centre Patrimonial Départemental / Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers

32310 Valence-sur-Baïse / Tél : 05 31 00 45 75

www.abbayedeflaran.fr / flaranaccueil@cg32.fr

www.gers-gascogne.com / www.musees-midi-pyrenees.fr

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde - 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Lucette DATAS
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30.