La semaine du 28 septembre chez nos voisins

LA TÉNARÈZE

- Lien vers toutes les manifestations et expositions : 

Office de Tourisme de la Ténarèze

CAZENEUVE

- Jusqu'au samedi 31 octobre sur le chemin de Grande Randonnée 65 :

Exposition de photographies de Jean-Michel Danard

Jean-Michel Danard est un photographe Sainte-Christois, et vous présente son travail sur les pèlerins.

Durant 3 ans il les a photographiés lorsqu'ils faisaient halte chez lui, au gite de la Source. Il a sélectionné 30 portraits mis en scène sur le Chemin de Saint-Jacques.

"Un portrait n'est pas une ressemblance. Dès lors qu'une émotion ou qu'un fait est traduit en photo, il cesse d'être un fait pour devenir une opinion. L'inexactitude n'existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d'elles n'est la vérité." Richard Avedon

Renseignements au 05 62 69 04 45 (Jean-Michel Danard – Lamothe 32800 Cazeneuve)

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

CONDOM

- Lundi 28 septembre à 20h30 à la salle des Cadets (salle Pierre de Montesquiou / place du Bataillon de l'Armagnac) :

Conférence

"Histoire de la peste en Gascogne"

La société archéologique vous invite à participer à la conférence de Marc Antoine Hennet, pharmacien des hôpitaux, sur le thème de "Histoire de la peste en Gascogne".

Port du masque obligatoire / Nombre de places limité

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au samedi 31 octobre 2020 tous les jours de 7h à 10h et de 17h à 18h en l'église Saint-Jacques (6, rue Gaichies) :

Exposition

L'église Saint-Jacques vous ouvre ses portes pour venir admirer l'exposition sur "Via Crusis" de Pablo.

Entrée libre

Renseignements au 05 62 29 32 63

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au dimanche 27 décembre tous les mercredis, samedis et dimanches de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Tous les mercredis matin (alimentation et textile) et les samedis, dimanches matin (alimentaire), rendez-vous aux marchés traditionnels de la ville.

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Condom, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 28 00 80 ou via contact@tourisme-tenareze.com

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

MONTRÉAL-DU-GERS

- Jusqu'au jeudi 15 octobre 2020 à l'AGAPE du Gers (Lasserre de Haut)(entrée libre tous les jours) :

Artistes en Chemin

(aquarelles, encres, photos, dessins, poèmes

et carnets de voyages de Saint-Jacques de Compostelle)

Aux vues du succès de la 1ère édition, l'exposition "Artistes en Chemin" a de nouveau ouvert ses portes dans le but de partager la vision de huit artistes de nationalités différentes sur le Chemin de Compostelle :

- Tyler Burgess, australienne, carnets de voyage

- Stephan Hossbach, canadien, dessins et aquarelles

- Morris Jensen, anglais, aquarelles

- John B.Mattingly, américain, photos

- Garry McDougall, australien, photographies et poèmes

- Philippe Molès, français, photographies

- Kate Spencer Millan, anglais, encres

- Bronwen Whyatt, australienne, aquarelles et dessins

8 artistes, 5 nationalités, chacun avec leur sensibilité et leur style invitent les visiteurs à partager leurs émotions sur ce Chemin qui attire chaque année plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines de milliers de pèlerins.

Renseignements au 06 20 68 09 60 (Philippe Molès)

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au vendredi 25 décembre tous les vendredis de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Des saveurs, des couleurs, des senteurs, des producteurs, des amoureux des bons produits du Gers et de la Gascogne ! Venez à la rencontre des locaux et partager des moments savoureusement Gersois.

Votre primeurs propose des produits de proximité et de saison ou des productions plus lointaines et exotiques. Le fromager et sa compagne vont chercher pour vous les meilleurs produits directement chez les bergers alentours... Chaque fromage porte le nom de son berger !!! et vous saurez tout sur les parfums de chaque produit.
Une productrice de miel et de produits dérivés, des artisans et revendeurs sont présents occasionnellement et en saison des producteurs locaux vous invitent à les rencontrer pour découvrir leurs produits.

Pour les fatigués de la cuisine, Marie Poulet vous propose des plats cuisinés et viandes grillées sur place.

A Montréal-du-Gers, le vendredi matin, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise.

Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 29 42 85 ou via www.tourisme-condom.com

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

VALENCE-SUR-BAÏSE

- Mercredi 30 septembre à 16h dans le parc de l’abbaye de Flaran (repli à la ferme de la Madeleine en cas de mauvais temps) :

Spectacle jeune public

"Promenons-nous..."

(par la compagnie Le fond de l'eau)

Spectacle organisé dans le cadre du festival "Dire et lire à l’air" programmé par la Médiathèque Départementale, en partenariat avec le point-lecture et la mairie de Valence-sur-Baïse et la CAVEA.

  • 16h : accueil avec goûter et présentation d’ouvrages du point-lecture de Valence-sur-Baïse

  • 16h30 : spectacle tout public à partir de 3 ans, durée 45 min

"Promenons nous…" est une balade poétique au fil des mots et des illustrations. Un album de jeunesse, c’est des mots à entendre qui nous entraînent dans une histoire, des images à regarder qui nous transportent vers un imaginaire. Tout est intimement lié. Marionnettes, figurines de papier, manipulation d’objets, vidéo, castelet sont autant de techniques utilisées pour voyager dans chaque livre… et pour chaque album, nous sommes tour à tour acteurs, conteurs, lecteurs, manipulateurs.

Albums : Pas de bol (Susie Morgenstern, Thérésa Brown), Bou et les 3 zours (Elsa Valentin, Ilya Green), Plouf (Philippe Corentin), Jojo la Mache (Olivier Douzou), Tous pareils, petites pensées de sagesse caribou (Édouard Manceau), Loup (Olivier Douzou), L’histoire de Monsieur A (Jean-Pierre Blanpain). Mise en scène & jeu : Aurélie Lopez et Éric André.

Gratuit

Réservation obligatoire / Nombre de places limité

Renseignements et inscription au 05 31 00 45 75

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au dimanche 4 octobre à l'abbaye de Flaran (réfectoire des moines)(tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h) :

- Installation contemporaine -

Stéphane Peltier

Faux-raccords

Depuis 20 ans, le département du Gers soutient une ambitieuse programmation de manifestations culturelles et pédagogiques sur Flaran, au sein de laquelle l’art contemporain tient une place de choix depuis l’origine.

L’abbaye de Flaran, Centre patrimonial départemental, Grand Site d’Occitanie et magnifique écrin cistercien, accueille annuellement (de mai à septembre), l’œuvre "mystérieuse" (car non dévoilée de prime abord) d’un artiste contemporain.

Celle-ci, créée tout spécialement ou mise en résonance avec le lieu, fait l’objet d’un important accompagnement pédagogique, notamment auprès des scolaires.

Stéphane Peltier (1967-), enseignant en Arts Plastiques, développe parallèlement et depuis longtemps, une démarche artistique en région dans laquelle il questionne le lieu, le voyage et l’impossibilité d’une fixation durable.

Il est l’invité de l’opération "L’œuvre Mystère 2020", à travers une installation immersive ("retirée du monde connu", à l’image des moines cisterciens), révélatrice de ses thèmes de prédilection, d’une technique picturale imparable et de faux-raccords figuratifs où s’instille le monde des apparences.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, inscrite dans le cadre de la 10ème édition de l’opération annuelle "L’œuvre Mystère".

Renseignements au 05 31 00 45 75 ou via www.abbayedeflaran.fr

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au mercredi 23 décembre tous les mercredis de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Valence-sur-Baïse, le mercredi matin, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 28 59 19 ou via si.valencesurbaise@wanadoo.fr

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au 16 janvier 2022 à l'abbaye de Flaran (tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h) :

Exposition Ken Paine

La Donation Simonow

Beaux-Arts (XVII°-XXI°s.) La richesse de cette collection Simonow, extraordinaire découverte au cœur d'un des grands sites de la Région Occitanie.

Ken Paine (Londres, 1925-) fut l’élève du peintre Ronald Ossory Dunlop et vice-président de la Sté des Pastellistes de France. Etabli aux Etats-Unis puis au Royaume-Uni, il s’intéresse tout particulièrement au thème du portrait et aux études de caractères qui deviendront l’œuvre de sa vie, notamment à travers la technique du pastel où s’exprime sa sensibilité d’écorché vif.

A la fin de l’année 2016, M. Michael Simonow, propriétaire de la collection déposée à l’abbaye de Flaran, a souhaité faire don de quarante œuvres du peintre Ken Paine, don qu’il augmente de 60 œuvres (1970-2015) en 2019.

Cette nouvelle exposition (2020-2022) présentera, pour la première fois au public, une sélection de ce fonds, unique au monde, désormais propriété du Département du Gers.

Dans les anciennes chambres des moines, les chefs d’œuvre de la collection Simonow sont toujours exposés.

Tarif : 5€ (adulte) – Gratuit pour les moins de 18 ans)

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

Renseignements pratiques :

Abbaye de Flaran / Centre Patrimonial Départemental / Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers

32310 Valence-sur-Baïse / Tél : 05 31 00 45 75

www.abbayedeflaran.fr / flaranaccueil@cg32.fr

www.gers-gascogne.com / www.musees-midi-pyrenees.fr

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde – 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Lucette DATAS
Ouvert les mardis de 14h à 18h, les jeudis et vendredis de 8h à 12h.