La semaine du 24 décembre chez nos voisins

LA TÉNARÈZE

Lien vers les manifestations et expositions : 

Office de Tourisme de la Ténarèze

CONDOM

- Jusqu'au dimanche 30 décembre en l'église Sainte-Germaine (Hameau du Baradieu) :

De crèches en crèches en l'église Sainte-Germaine

Au détour de cette chapelle poétique se cache une très belle crèche à découvrir.

Dans le cadre du parcours "De crèches en crèches dans le Condomois", les Amis de Sainte-Germaine vous accueillent samedi 29 et dimanche 30 décembre pour admirer cette représentation de 14h30 à 17h30.

Possibilité de visite sur rendez-vous en dehors de ces jours.

Renseignements au 06 18 91 35 79

- Jusqu'au dimanche 30 décembre tous les mercredis, samedis et dimanches de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Tous les mercredis matin (alimentation et textile) et les samedis, dimanches matin (alimentaire), rendez-vous aux marchés traditionnels de la ville.

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Condom, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 28 00 80 ou via contact@tourisme-tenareze.com

Jusqu'au lundi 31 décembre au restaurant Kezako (14, rue Gambetta / le lundi de 8h à 15h, fermé le mardi et de 8h à 20h les autres jours) :

Exposition de Danièle Crey

Plongez dans l'univers de Danièle Crey et découvrez ses œuvres abstraites.

La peinture de Danièle Crey est une aventure artistique et spirituelle. Sa direction va vers la simplicité de la forme et laisse une large place à la spontanéité des couleurs.

"Son plaisir de travailler la matière est toujours présent et renouvelé. Son imaginaire est sensoriel, son geste est tactile et aveugle ; c'est dans un abandon total à la vie qu'émerge et se concrétise une peinture abstraite et familière.

Sa peinture s'offre ainsi à l'oeil du visiteur sous le charme d'une perpétuelle recherche".

Renseignements au 09 80 53 58 93

- Jusqu'au samedi 2 février 2019 au Cloître (rue de l'Evêché - de 9h à 19h tous les jours) :

Exposition"Based on the true" d'Arno Brignon

Cette résidence d'actions culturelles est menée par le Centre d'art photographique de Lectoure, avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la ville de Condom et la Communauté des Communes de la Ténarèze.

Le centre d'art décale son regard et ses actions dans la CCT et met en place une résidence d'actions culturelles et une exposition avec le photographe toulousain Arno Brignon. Il s'agit avec cette résidence, d'asseoir des actions d'éducation artistique et culturelle régulières en Ténarèze en définissant un objectif clair pour l'action culturelle publique : la participation des personnes à la vie culturelle d'une cité.

Ces actions prendront différentes formes : visites accompagnées de l'exposition, rencontres et échanges entre les habitants et le photographe, atelier de pratique artistique, sessions de prise de vue et de développement... Elles sont à destination des associations culturelles, des enfants et adolescents, des retraités, de tous citoyens et habitants curieux, en quête de partage et de convivialité. Construire un projet avec un territoire et ses habitants et pas seulement pour un public.

Renseignements au 05 62 28 47 21

MONTRÉAL-DU-GERS

- Jeudi 27 décembre à 6h30 :`

Sortie avec le Ski-Club

La montagne ça vous gagne !

Cette première sortie est ouverte à tous sans encadrement.

Le club met à disposition de tous du matériel de ski (chaussures, skis, casques).

L'adhésion est obligatoire pour pouvoir bénéficier des avantages du club.

Une assurance qui couvre les accidents à la montagne est obligatoire (nous consultert pour les prix).

L'essayage du matériel se fait la veille de la sortie au local de ski, à coté des ateliers municipaux, en bas de Montréal.

Les départs de bus se font à 6h30 de Montréal avec possibilités d'arrêt à Gondrin ou Eauze selon la destination.

Des cours peuvent être donnés aux débutants par les moniteurs du club.

Sortie annulée si manque d'enneigement.

Renseignements ou inscription (obligatoire) au 06 85 35 51 26 (Annick) ou 06 66 94 60 58 (Franck) ou via skiclub.montreal@orange.fr

- Jeudi 27 décembre de 11h à 12h à l'Office de Tourisme :

Vacances récréatives

Atelier "On remonte le temps"

Rendez-vous aux explorateurs en herbe...

Nous allons bientôt dire au revoir à 2018

Faisons un bilan, non pas de l'année écoulée mais des dernières 19 millions passées !!!

Votre mission, à l'aide de pinceaux : trifouiller dans des bacs à la recherche des vestiges archéologiques enfouis. Ils ont tant à raconter sur la longue histoire de la Ténarèze à travers les âges…

Tarif : 2€ (à partir de 6 ans)

Renseignements et inscription (obligatoire) au 05 62 28 00 80 ou via www.tourisme-condom.com

- Jusqu'au vendredi 28 décembre tous les vendredis de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Montréal-du-Gers, le vendredi matin, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 29 42 85 ou via contact.montreal@tourisme-tenareze.com

Jusqu'au jeudi 31 janvier 2019 tous les jours de 14h à 17h au Domaine de Gaturlon :

Flamme de l'Armagnac

La Flamme de l'Armagnac se fête aussi chez nos producteurs ! Ils vous ouvrent leurs portes et leurs chais, alors laissez parler vos sens et votre curiosité et découvrez la magie de la distillation.

Les propriétaires du domaine vous proposent tous les après-midi une visite guidée et commentée d'une ferme gasconne, ses chais et son vignoble, dégustation et vente au caveau du Floc de Gascogne, Armagnac et vins.

Tarif : 5€/personne (ou achat de produit)

Renseignements au 05 62 29 43 57 ou 06 19 26 71 25

VALENCE-SUR-BAÏSE

- Jusqu'au mercredi 26 décembre tous les mercredis de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Valence sur Baïse, le mercredi matin, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 28 59 19 ou via si.valencesurbaise@wanadoo.fr

- Jusqu'au lundi 31 décembre tous les jours en l'église de Valence-sur-Baïse :

Exposition sur les cathédrales gothiques

Rendez-vous avec les cathédrales gothiques au cœur de la bastide.

Cette exposition offre un regard sur l'architecture gothique, cette grande prouesse du Moyen-Âge.

Quatre panneaux abondamment documentés vous entraîneront dans un voyage au travers de l'extraordinaire époque de ces grands vaisseaux de pierre dont plus d'une trentaine est représentée.

Gratuit

Renseignements au 05 62 28 57 09 ou 06 41 11 68 88

Jusqu'au dimanche 6 janvier 2019 à l'abbaye de Flaran (réfectoire des moines) :

L'animal au Moyen-Âge - Histoire(s) médiévale(s) - 1

En écho aux animaux sculptés sur les chapiteaux des colonnes du cloître et à la galerie tactile sur le thème de la sculpture animalière "Le petit zoo de Flaran : permis de toucher !", le service médiation culturelle vous propose de prolonger cette thématique animalière grâce à l’exposition temporaire "L’animal au Moyen Âge" de la Tour Jean sans Peur à Paris.

L’animal est un motif fréquemment représenté au Moyen-Âge: on le retrouve sur les vitraux, les tapisseries et dans les marges de manuscrits. L’exposition s’appuie sur ces représentations pour aborder l’animal dans la vie quotidienne (animal outil, animal produit, animal d’agrément…) mais aussi pour évoquer les liens affectifs et symboliques qui l’unissent aux hommes.

Cette exposition sera complétée par la présentation de la mallette tactile "Le bestiaire fantastique de l’art roman", réalisée par l’association Artesens d’Aix-en-Provence qui permettra aux petits et grands ainsi qu’au public en situation de handicap de découvrir par le toucher quelques animaux fantastiques représentatifs du bestiaire médiéval.

- Jusqu'au dimanche 17 mars 2019 à l'abbaye de Flaran – Logis abbatial :

- Exposition photographie contemporaine -

Michel Thersiquel

Les travailleurs de la mer… Finistère et îles du Ponant

thersi

Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, l’Abbaye de Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs creusés par les travaux personnels et originaux des photographes invités.

Mis à l’honneur à titre posthume à l’Abbaye de Flaran, cette année 2018, pour le 10ème sillon de l’opération "La profondeur des champs", Michel Thersiquel (Bannalec, 1944 – Concarneau, 2007) s’affirme, jusqu’à sa mort, comme le photographe de la "maritimité" bretonne.

Fils d’un horloger et photographe, il poursuit parallèlement les deux cursus avant de basculer dès 1963 vers le second et s’installe, en 1966, en tant que photographe à Pont-Aven ; il y est vite distingué pour ses portraits et développe alors une recherche plus esthétique sur le cadrage, la matière et la lumière. Installé en 1973 à Bannalec, il participe à la création du groupe de photographes Sellit, dévolu à la Bretagne, ses îles puis à la pêche et la vie rurale.

Réalisateur, photographe-reporter, chargé de missions photographiques pour le Conservatoire du littoral ou les collectivités, il ancre son travail dans ces thèmes récurrents qui ne le quitteront plus.

Il sourd de cet oeuvre puissant et monolithique, à son image et celle de l’environnement breton, sa tendresse pour le Finistère et ses habitants, à travers un travail encore étonnamment peu montré en France.

Un catalogue accompagne chaque sillon de cette manifestation unique en son genre.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine/Flaran, en partenariat avec l’Association des Amis de Michel Thersiquel et le Port-Musée de Douarnenez (29), inscrite dans le cadre du Festival "La profondeur des champs, sillon n°10".

- Jusqu'au mercredi 15 janvier 2020 à l'abbaye de Flaran (Dortoir des Moines) :

L'Ecole anglaise… dans la collection Simonow

(Beaux-Arts, XVIIIe -XXe siècle)

© Collection Tourisme Gers/ Flaran. Coll.Simonow. Photo S. Bevan

Portrait de Lady Mary Innes (1729-1807)

par Reynolds Joshua, sir (Plymouth, 1723 – Londres, 1792) - XVIIIe siècle, École anglaise

Poursuivant le travail transversal entrepris autour de l’exceptionnelle collection prêtée au Conseil départemental du Gers par M. Michael Simonow, l’année 2018 s’attache à nouveau à la présentation d’un nouveau thème de l’Histoire des Arts, celui des peintre anglais.

Au XVIIIe et au XIXe siècle, l’École anglaise du portrait, avec celle du paysage, occupe une place de choix au sein de la peinture européenne et Joshua Reynolds est l’un des chefs de file les plus brillants de ce mouvement.

Cette exposition qui présente tous les artistes anglais de la Collection Simonow, s’ouvre en parallèle de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Roberts est l’un des premiers artistes anglais à visiter l’Espagne.

Romney est l’un des portraitistes les plus célèbres après Reynolds et Gainsborough.

Beechey a peut-être fréquenté l’atelier de Reynolds qui l’influence durablement.

Etudiant à la Royal Academy, Rowlandson fit preuve tout au long de sa carrière d’un humour féroce.

Peintre précoce et prolifique, Morland expose à 15 ans à la Royal Academy.

Wilkie bénéficie d’un succès rapide qui le mènera jusqu’au titre envié de portraitiste de la famille royale anglaise.

Gordon a été le premier peintre de la Reine Victoria.

Etudiant à la School of Art de Gloucester, Steer, fortement influencé par Whistler, Monet et Manet, est l’un des plus importants représentants de l’Impressionnisme anglais.

Brangwyn connut la célébrité de son vivant.

Matania, peintre de genre et aquarelliste, fut un illustrateur hors pair de scènes historiques.
Intégré à la Royal Academy en 1950, Dunlop est l’un des fondateurs du courant Emotionniste qui regroupe peintres et écrivains.

Sculpteur à l’origine, Coper s’installe, à l’orée de la seconde guerre mondiale, en Angleterre.
C’est surtout à travers le média du pastel, où s’exprime une sensibilité d’écorché vif, que Ken Paine est le mieux connu.

Liste non exhaustive...

Cette présentation est appuyée, comme à chacun de ces évènements, par un important programme de médiation culturelle auprès de tous les publics, notamment scolaires.

Un catalogue richement illustré accompagne l’exposition.

Renseignements pratiques :

Abbaye de Flaran / Centre Patrimonial Départemental / Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers

32310 Valence-sur-Baïse / Tél : 05 31 00 45 75

www.abbayedeflaran.fr / flaranaccueil@cg32.fr

www.gers-gascogne.com / www.musees-midi-pyrenees.fr

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde - 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Lucette DATAS
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30.