La semaine du 2 septembre chez nos voisins

LA TÉNARÈZE

Lien vers les manifestations et expositions : 

Office de Tourisme de la Ténarèze

CONDOM

- Mardi 3 septembre à 19h30 en la Cathédrale Saint-Pierre :

Les Vespérales – Concert d'orgue

Découvrez l'accord de l'orgue et du violon pour une soirée musicale magistrale.

Marie Stiller au violon et Anton Stiller à l'orgue interpréteront ensemble des oeuvres de Bach, Haydn, Mozart,...

Gratuit

Renseignements au 05 62 28 00 80 ou 06 85 69 37 71

- Samedi 7 septembre de 14h à 18h à la base de loisirs de Gauge :

Fête du Sport et de la Culture

Gauge sera le temps d'une après-midi la zone de jeux et de découverte des sports et loisirs pour l'année scolaire à venir.

Rendez-vous à la base de loisirs pour découvrir de nouvelles activités (en cas de pluie, replis à l'espace Rive Gauche).

Renseignements au 05 62 28 47 94

- Samedi 7 à 20h et dimanche 8 septembre à 11h :

Capéa

Petits et grands, vous êtes invités à la Capéa de Condom ! Ouvert à tous, ce spectacle taurin familial vous présente une tradition gasconne, sans picadors ni mise à mort.

Samedi 7 septembre, dès 20h : venez vous amuser à la soirée Salsa !

Dimanche 8 Septembre : pour le 30ème anniversaire de la Capéa, rendez-vous à 11h pour assister à ce spectacle taurin (sur réservation à l'Office de Tourisme).

Renseignements au 05 62 28 00 80

- Jusqu'au dimanche 29 décembre tous les mercredis, samedis et dimanches de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Tous les mercredis matin (alimentation et textile) et les samedis, dimanches matin (alimentaire), rendez-vous aux marchés traditionnels de la ville.

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Condom, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 28 00 80 ou via contact@tourisme-tenareze.com

FOURCÈS

- Dimanche 8 septembre de 8h30 à 23h :

Marché à la brocante

Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois de mai à novembre, 25 à 35 exposants professionnels proposent des objets et meubles anciens.

Entrée libre

Renseignements au 05 62 29 50 91 ou 06 88 99 04 18

MONTRÉAL-DU-GERS

- Jusqu'au vendredi 27 décembre tous les vendredis de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Montréal-du-Gers, le vendredi matin, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 29 42 85 ou via contact.montreal@tourisme-tenareze.com

VALENCE-SUR-BAÏSE

- Jusqu'au mercredi 25 décembre tous les mercredis de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Valence-sur-Baïse, le mercredi matin, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 28 59 19 ou via si.valencesurbaise@wanadoo.fr

- Jusqu'au mercredi 15 janvier 2020 à l'abbaye de Flaran (Dortoir des Moines) :

L'Ecole anglaise… dans la collection Simonow

(Beaux-Arts, XVIIIe -XXe siècle)

© Collection Tourisme Gers/ Flaran. Coll.Simonow. Photo S. Bevan

Portrait de Lady Mary Innes (1729-1807)

par Reynolds Joshua, sir (Plymouth, 1723 – Londres, 1792) - XVIIIe siècle, École anglaise

Poursuivant le travail transversal entrepris autour de l’exceptionnelle collection prêtée au Conseil départemental du Gers par M. Michael Simonow, l’année 2018 s’attache à nouveau à la présentation d’un nouveau thème de l’Histoire des Arts, celui des peintre anglais.

Au XVIIIe et au XIXe siècle, l’École anglaise du portrait, avec celle du paysage, occupe une place de choix au sein de la peinture européenne et Joshua Reynolds est l’un des chefs de file les plus brillants de ce mouvement.

Cette exposition qui présente tous les artistes anglais de la Collection Simonow, s’ouvre en parallèle de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Roberts est l’un des premiers artistes anglais à visiter l’Espagne.

Romney est l’un des portraitistes les plus célèbres après Reynolds et Gainsborough.

Beechey a peut-être fréquenté l’atelier de Reynolds qui l’influence durablement.

Etudiant à la Royal Academy, Rowlandson fit preuve tout au long de sa carrière d’un humour féroce.

Peintre précoce et prolifique, Morland expose à 15 ans à la Royal Academy.

Wilkie bénéficie d’un succès rapide qui le mènera jusqu’au titre envié de portraitiste de la famille royale anglaise.

Gordon a été le premier peintre de la Reine Victoria.

Etudiant à la School of Art de Gloucester, Steer, fortement influencé par Whistler, Monet et Manet, est l’un des plus importants représentants de l’Impressionnisme anglais.

Brangwyn connut la célébrité de son vivant.

Matania, peintre de genre et aquarelliste, fut un illustrateur hors pair de scènes historiques.
Intégré à la Royal Academy en 1950, Dunlop est l’un des fondateurs du courant Emotionniste qui regroupe peintres et écrivains.

Sculpteur à l’origine, Coper s’installe, à l’orée de la seconde guerre mondiale, en Angleterre.
C’est surtout à travers le média du pastel, où s’exprime une sensibilité d’écorché vif, que Ken Paine est le mieux connu.

Liste non exhaustive...

Cette présentation est appuyée, comme à chacun de ces évènements, par un important programme de médiation culturelle auprès de tous les publics, notamment scolaires.

Un catalogue richement illustré accompagne l’exposition.

Renseignements pratiques :

Abbaye de Flaran / Centre Patrimonial Départemental / Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers

32310 Valence-sur-Baïse / Tél : 05 31 00 45 75

www.abbayedeflaran.fr / flaranaccueil@cg32.fr

www.gers-gascogne.com / www.musees-midi-pyrenees.fr

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde – 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Lucette DATAS
Ouvert tous les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30.