La semaine du 1er avril chez nos voisins

LA TÉNARÈZE

Lien vers les manifestations et expositions : 

Office de Tourisme de la Ténarèze

CONDOM

- Mardi 2 avril de 15h à 17h à la Médiathèque (Cloître – Rue de l'Évêché) :

Lectures, Échanges et Gourmandises

Vous aimez lire et avez envie de partager vos plaisirs de lecture, vos découvertes…? Rendez-vous le premier mardi de chaque mois d'octobre à juin avec le Comité de lecture gourmand !

Ce comité est une invitation au partage et à l'échange autour de petits gâteaux et de boissons.

Nous proposerons différentes thématiques en alternance avec des nouveautés. Le but est d'amener le débat, pour ainsi croiser les lectures différentes d'un même livre.

Les membres du comité de lecture vous proposent un résumé argumenté des livres appréciés ou non, qui seront notés par des étoiles. Le livret est disponible à la Médiathèque.
Pour clôturer sa saison en juin, le comité de lecture a rendez-vous avec les pensionnaires des EHPAD (Hôpital et Maison de Retraite) : un moment de partage fait de lectures, poésie et musique.

Renseignements au 05 62 28 47 21 ou via www.mediagers.fr

- Vendredi 5 avril à 20h30 à l'espace Tous en Scène (35, rue de la République – www.tousenscene32.com) :

"Get Back"

Ils sont cinq alors que les vrais étaient quatre. Qui ? Le groupe Get Back, bien sûr, qui rendra hommage aux Beatles.

Leur Machine à Explorer le Temps démarre en 1963 (She Loves You, Yeah, Yeah, Yeah) pour ne s'arrêter qu'à la triste séparation de 1970 (Let it be, Get Back). Entre temps, ce sont toutes les années 60 qui défilent devant vous : l'innocence de la jeunesse (Michelle), le Rock'n'Roll (Back in the USSR, Lady Madonna), les recherches expérimentales (Lucy in the Sky, I'm the Walrus), la fascination pour la musique classique (Yesterday, Eleanor Rigby) et la prise de conscience qui mènera à Mai 68 (Revolution).

Plus de 30 chansons en deux heures de spectacle.

Get Back est composé de cinq musiciens bien connus dans la région pour leur participation à divers groupes, du Rock'n'Roll au Classique. Cette soirée s'annonce pleine de nostalgie (Paul et Ringo sont les seuls survivants de cette merveilleuse aventure), mais aussi pleine d'humour et d'énergie. Rajeunissement garanti !

Tarifs : 13€ (adulte) – 11€ (adhérent)

Renseignements et réservation au 05 62 28 90 76 ou via www.billetweb.fr

- Vendredi 5 avril à 20h30 au Théâtre des Carmes :

"Western"

(spectacle proposé par les compagnies La Patte de Lièvre et Faut le Faire)

Du théâtre, du rock, ça va bouger au Théâtre des Carmes.

Johnny et Nelson s’ennuient. Leurs vies s’égrainent au fil des disputes, des colères, de leur frustration dans un monde mondialisé dont ils sont les grands perdants autant que les grands perdus.

L’un travaille à la chaîne dans une usine de fabrication de barbelés menacée de délocalisation l’autre perçoit son maigre RSA entre deux petits boulots. Mais leur improbable amitié tient bon, contre vents et marées, nourrie par les films de westerns, le rêve d’un American way of live et leur haine de l’étranger. Jusqu’au jour où l’un d’entre eux rencontre un migrant. En vrai.

Pour la Musique :

Les personnages, interprétés par deux comédiennes, traversent, le temps de la pièce, ce paysage des petites désertifications sociales et économiques des villes moyennes au rythme lancinant des choeurs électro-rock. La musique et le chant viennent ainsi émailler le récit, comme autant de contrepoints à un univers clôt sur lui-même.

Zoom à la médiathèque : deux expositions du 18 mars au 5 Avril sur l'histoire et le regard des migrants.

Tout public à partir de 14 ans

Renseignements et réservation au 05 62 28 47 21 ou via mairie-de-condom.festik.net

- Jusqu'au vendredi 5 avril au Théâtre des Carmes et à la Médiathèque :

"Exposition : Les Migrants"

(exposition photos réunies par Solidar

et réalisée par l'Association Solidarité Laïque)

Deux expositions, deux lieux, pour un seul sujet : Les migrants.

"A travers le regard des migrants... La quête d'un travail décent" au Théâtre des Carmes.

"Éduqué(e)s aujourd'hui, plus libres demain". Derrière les préjugés, se cachent souvent des incompréhensions quant à l'origine des migrations qui fondent la société française. Cette exposition photographique souhaite toujours plus affirmer que les migrations sont un fait naturel de l'histoire de l'humanité.

Vous pouvez découvrir l'autre partie de l'exposition à la Médiathèque : "Immigrations, du XIXè siècle à nos jours en France".

Renseignements au 05 62 29 13 95 (visite de l'exposition possible sur demande)

- Jusqu'au mardi 30 avril au Continental (20, rue Maréchal Foch) :

Exposition d'Ugo Pioppo

Le Continental vous ouvre ses portes pour venir admirer les peintures d'Ugo Pioppo qui déclare lui-même : "J'aime toutes ces choses qui ont vécu, chargées des gestes des hommes, qui sont des réflexions dans le temps. Je veux figer ce temps pour laisser une trace, un témoignage, le fruit d'un travail. C'est le temps qui passe et qui efface tout" (…)

Renseignements au 05 62 68 37 00

- Samedi 6 avril à 11h à la Médiathèque :

Conte musical

Paul et Rachel attendent les enfants pour leur lire des histoires qui font rire, pleurer, rêver... et qui leur en rappelle d'autres, déjà entendues.

Les mélodies de Rachel, chanteuse et musicienne de l'association "Les Amis de la Musique", et l'accordéon de Paul s'harmonisent pour rythmer avec talent les albums lus aux enfants.

Théâtre d'ombres, Kamishibaï et raconte-tapis viendront enrichir l'heure du conte musical.
Les enfants, confortablement installés sur des tapis et coussins, s'évadent au gré des mots dans un monde de rêve, fait de rencontres, d'expériences nouvelles, de sensations... tandis que les parents vivent dans ce même lieu un moment privilégié autour de la lecture et de la musique.

Gratuit

Renseignements au 05 62 28 47 21

- Jusqu'au dimanche 29 décembre tous les mercredis, samedis et dimanches de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Tous les mercredis matin (alimentation et textile) et les samedis, dimanches matin (alimentaire), rendez-vous aux marchés traditionnels de la ville.

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Condom, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 28 00 80 ou via contact@tourisme-tenareze.com

MONTRÉAL-DU-GERS

- Jusqu'au vendredi 27 décembre tous les vendredis de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Montréal-du-Gers, le vendredi matin, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 29 42 85 ou via contact.montreal@tourisme-tenareze.com

VALENCE-SUR-BAÏSE

- Mercredi 3 avrilde 14h à 18h30 (rue de la République) :

Ludothèque itinérante

L'imaginaire, les jeux, le partage seront au rendez-vous pour vos loulous !

Du jeu et des jouets pour tous, mis à votre disposition. Jouet, puzzles, jeux de construction, jeux de société.

Offrez-vous un temps de liberté !

Renseignements au 05 62 28 46 56

- Jusqu'au mercredi 25 décembre tous les mercredis de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Valence-sur-Baïse, le mercredi matin, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 28 59 19 ou via si.valencesurbaise@wanadoo.fr

- Jusqu'au mercredi 15 janvier 2020 à l'abbaye de Flaran (Dortoir des Moines) :

L'Ecole anglaise… dans la collection Simonow

(Beaux-Arts, XVIIIe -XXe siècle)

© Collection Tourisme Gers/ Flaran. Coll.Simonow. Photo S. Bevan

Portrait de Lady Mary Innes (1729-1807)

par Reynolds Joshua, sir (Plymouth, 1723 – Londres, 1792) - XVIIIe siècle, École anglaise

Poursuivant le travail transversal entrepris autour de l’exceptionnelle collection prêtée au Conseil départemental du Gers par M. Michael Simonow, l’année 2018 s’attache à nouveau à la présentation d’un nouveau thème de l’Histoire des Arts, celui des peintre anglais.

Au XVIIIe et au XIXe siècle, l’École anglaise du portrait, avec celle du paysage, occupe une place de choix au sein de la peinture européenne et Joshua Reynolds est l’un des chefs de file les plus brillants de ce mouvement.

Cette exposition qui présente tous les artistes anglais de la Collection Simonow, s’ouvre en parallèle de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Roberts est l’un des premiers artistes anglais à visiter l’Espagne.

Romney est l’un des portraitistes les plus célèbres après Reynolds et Gainsborough.

Beechey a peut-être fréquenté l’atelier de Reynolds qui l’influence durablement.

Etudiant à la Royal Academy, Rowlandson fit preuve tout au long de sa carrière d’un humour féroce.

Peintre précoce et prolifique, Morland expose à 15 ans à la Royal Academy.

Wilkie bénéficie d’un succès rapide qui le mènera jusqu’au titre envié de portraitiste de la famille royale anglaise.

Gordon a été le premier peintre de la Reine Victoria.

Etudiant à la School of Art de Gloucester, Steer, fortement influencé par Whistler, Monet et Manet, est l’un des plus importants représentants de l’Impressionnisme anglais.

Brangwyn connut la célébrité de son vivant.

Matania, peintre de genre et aquarelliste, fut un illustrateur hors pair de scènes historiques.
Intégré à la Royal Academy en 1950, Dunlop est l’un des fondateurs du courant Emotionniste qui regroupe peintres et écrivains.

Sculpteur à l’origine, Coper s’installe, à l’orée de la seconde guerre mondiale, en Angleterre.
C’est surtout à travers le média du pastel, où s’exprime une sensibilité d’écorché vif, que Ken Paine est le mieux connu.

Liste non exhaustive...

Cette présentation est appuyée, comme à chacun de ces évènements, par un important programme de médiation culturelle auprès de tous les publics, notamment scolaires.

Un catalogue richement illustré accompagne l’exposition.

Renseignements pratiques :

Abbaye de Flaran / Centre Patrimonial Départemental / Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers

32310 Valence-sur-Baïse / Tél : 05 31 00 45 75

www.abbayedeflaran.fr / flaranaccueil@cg32.fr

www.gers-gascogne.com / www.musees-midi-pyrenees.fr

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde – 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Lucette DATAS
Ouvert tous les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30.