La semaine du 19 février chez nos voisins

LA TÉNARÈZE

- Lien vers les manifestations et expositions : 

Office de Tourisme de la Ténarèze

BLAZIERT

- Jusqu'au vendredi 23 février :

Stage Corps et Terre

Pour retrouver les sensations du corps et s'initier au plaisir de la sculpture... Un moment rien que pour vous retrouver !

Quand la sensibilité du corps rencontre toute la sensibilité de la terre...

Des ateliers de danse Tendava, la médiation et la présence au souffle, le toucher ou le Taï Chi Chuan vous sont proposés pour un moment avec vous-même. Et pour rester en relation avec votre sensibilité et votre créativité appropriez-vous différentes techniques du travail de la terre.

Renseignements au 06 81 02 57 54 ou via patriziarovere.blogspot.com

CASTELNAU-SUR-L'AUVIGNON

- Dimanche 25 février :

Bal traditionnel

Retrouvez le plaisir des danses de nos aînés et venez partager un moment de convivialité. Les danseurs et danseuses pourront danser, virevolter, s'élancer sur la piste animée par Aquorail.

Buvette et pâtisseries régaleront vos papilles.

Renseignements au 05 62 28 15 53

CONDOM

- Mercredi 21 février de 14h à 16h30 à la Médiathèque (Cloître - Rue de l'Évêché) :

La plume à l'oreille

A vos crayons ! Participez aux atelier d'écriture les 1ers et 3èmes mercredis de chaque mois d'octobre à juin.

Les ateliers d'écriture s'adressent à tous ceux qui veulent ou voudraient écrire. Il n'est pas nécessaire pour y participer d'avoir fait des études, ni d'écrire un journal intime depuis l'enfance, ni de vouloir "devenir écrivain".

L'atelier rassemble des personnes qui désirent écrire par plaisir ou nécessité.

La 6ème édition des lectures par les membres de l'atelier d'écriture "La plume à l'oreille" se déroulera en fin de saison.

Gratuit

Renseignements au 05 62 28 47 21

- Mercredi 21 février à 14h30 à la Médiathèque :

Atelier Kirigami et Origami

(animé par Hélène Scwartz)

Pour le plaisir de donner vie à la matière ! Laissez libre court à votre imagination et à vos envies !

Le kirigami est un découpage de papier, l'origami est un pliage de papier. Au cours de l'atelier, nous mêlerons ces deux techniques, avec un peu de mise en couleurs pour voir apparaître des sujets en trois dimensions. Quelques crayons de couleur ou des feutres, des ciseaux, du papier, un peu de patience et l'envie de créer, voici tout ce dont vous aurez besoin pour ce moment de création qui sera avant tout ludique et qui proposera plusieurs niveaux de difficultés afin de contenter petits et grands.

Plusieurs modèles seront proposés :

  • Le lion chinois est un kirigami inspiré par la danse du lion qui est un spectacle incontournable du nouvel an chinois (à partir de 7 ans).

  • Le chien et le dragon sont 2 origamis (à partir de 5 ans pour le chien et 8/9 ans pour le dragon)

Gatuit

A partir de 5 ans / Durée : 1 heure

Renseignements et réservation (limité à 12 enfants) au 05 62 28 47 21 ou via www.mediagers.fr

- Samedi 24 février à 18h à la Salle Omnisports (Boulevard Monplaisir) :

Basket

JA Condom / Puycasquier

Le club de basket féminin vous donne un rendez-vous sportif et festif pour la demi-finale du Trophée Georges Estève.

Buvette sur place

Repas d'après-match (12€)(Menu : salade composée, daube et pommes de terre, dessert / apéritif, vin et café offerts)

Renseignements et réservation au 06 75 02 27 83

- Samedi 24 février à 21h au Théâtre des Carmes :

Concert de prestige

Les Amis de la Musique vous invitent à écouter l'Orchestre de Flûtes du Gers et l'Ensemble Musical de l'Armagnac.

L'Ensemble de Flûtes du Gers assurera la 1ère partie de soirée. Il est composé d'une vingtaine de musiciens jouant à tour de rôle de la flûte en ut, du piccolo, de la flûte alto ou de la flûte basse. La musique évolue de l'époque classique au jazz avec le swing de Joplin en passant par les musiques de films.

Tarifs : 10€ (adulte) – Gratuit (enfant de moins de 12 ans)

Renseignements et réservation au 05 62 28 00 80

- Samedi 24 et dimanche 25 février sous le Cloître :

Marché de la pépinière

Nouveau rendez-vous pour les amoureux des jardins, c'est le moment pour les plantations, venez faire un tour au marché à la pépinière.

Nombreux exposants de pépinières, d'outillage de jardin, de motoculture... sous le cloître.

Entrée gratuite

Tombola

Renseignements au 05 62 28 24 88

- Samedi 24 et dimanche 25 février de 9h à 18h salle Pierre de Montesquiou :

Salon des Antiquaires

Au paradis des objets d'antan ! Venez flâner juste pour le plaisir, la curiosité ou à la recherche du coup de coeur au 36e salon des antiquaires de Condom.

Grand Site de Midi-Pyrénées riche d'une forte tradition historique, la ville de Condom accueille chaque année le Salon des Antiquaires.

Placé sous le signe de la qualité et de la diversité, grâce à la variété des professionnels venus du grand sud-ouest, vous pourrez découvrir au gré du temps et des époques, des meubles et bibelots, de l'argenterie, des objets en porcelaine, des faïences, du linge et des bijoux anciens, des tableaux et miroirs, meubles d'exception...

Vous pourrez faire vos achats seul ou accompagné d'un expert qui se tiendra à votre disposition et à votre écoute pour vous apporter ses compétences.

Que vous soyez amateur d'art ou néophyte vous ne pourrez rester insensible dans cet univers de belles oeuvres du temps passé.

Renseignements au 06 16 73 04 02

- Jusqu'au mardi 27 février tous les mardis de 14h30 à 16h et les vendredis de 9h30 à 11h à la Maison des Services Andrée Tandonnet :

Atelier Informatique pour les 60 ans et plus...

Vous avez 60 ans et plus ? Vous désirez déceler les secrets d'Internet et améliorer vos compétences en informatique ? Alors n'attendez plus ! Inscrivez-vous aux ateliers informatiques au centre social de Condom.

Gratuit

Renseignements au 05 62 28 42 70

- Jusqu'au samedi 3 mars à la Médiathèque (lundi, jeudi et vendredi de 14h à 18h, mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, samedi de 9h à 12h30 et fermé le mardi et le dimanche) :

Exposition

Chine, un autre monde des mots

Une découverte par le biais de la littérature de l'exotisme chinois.

Exposition prêtée par la Bibliothèque Départementale du Lot-et-Garonne.

Un exposition murale pour donner le goût de la Chine, à travers l'évocation de la philosophie, la littérature, la calligraphie et l'histoire chinoise à travers les siècles.

Le pays du Milieu. Repères géographiques et historiques. La Cité interdite. La Grande muraille.

Une autre manière de voir le monde.

Les 3 philosophies chinoises : le Taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme.

L'écriture chinoise : dessin et destin.

La calligraphie chinoise, sens et beauté. La littérature chinoise à travers les siècles. Traditions et lettrés. Le lettré-fonctionnaire, personnage central.

La littérature chinoise jusqu'en 1949. Les trois grands : Lu Xu, Ba Jin et Lao She.

La littérature chinoise après 1949. Turbulences et contestations. Gao Xinjian le premier écrivain chinois à recevoir le Prix Nobel de la littérature pour son célèbre roman La montagne de l'âme.

La poésie chinoise. La forme suprême. Faire lire les auteurs chinois. L'exemple d'un éditeur. Une aventure éditoriale (Philippe Picquier).

Gratuit

Renseignements au 05 62 28 47 21 ou via www.mediagers.fr

- Jusqu'au dimanche 30 décembre tous les mercredis, samedis et dimanches de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Tous les mercredis matin (alimentation et textile) et les samedis, dimanches matin (alimentaire), rendez-vous aux marchés traditionnels de la ville.

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de « vrai » !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Condom, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits « vrais » : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 28 00 80 ou via contact@tourisme-tenareze.com

MONTRÉAL-DU-GERS

- Jusqu'au vendredi 28 décembre tous les vendredis de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de « vrai » !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Montréal-du-Gers, le vendredi matin, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits « vrais » : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 29 42 85 ou via contact.montreal@tourisme-tenareze.com

VALENCE-SUR-BAÏSE

- Mardi 20 février à l'abbaye de Flaran (ferme de la Madeleine) de 14h à 17h :

Atelier des vacances d'hiver

« Monsieur Carnaval fait de l'ombre ! »

Pour Mardi Gras, Stéphanie Bon, comédienne marionnettiste de l'association Quenouille et Tambourin et le service médiation culturelle de l’abbaye de Flaran proposent aux enfants un atelier d'ombres chinoises.

Une lecture animée par Stéphanie alias « Dame Marie Honnête » et ses marionnettes inspirera les enfants pour créer une marionnette et un élément du décor.

À la fin de l'atelier, ils présenteront leur propre lecture animée, feront vivre, bouger parler leur marionnette à ombre. Ainsi chaque enfant développera sa créativité, sa confiance en soi et en l'autre.

Les adultes accompagnant les enfants sont invités à revenir vers 16h45 pour assister à la représentation de leur spectacle !

Atelier pour les enfants à partir de 6 ans (les enfants à partir de 4 ans peuvent également s’inscrire si un adulte reste avec eux pour les aider)

Nombre de place limité à 20

Tarif : 5€

Renseignements et réservation au 05 31 00 45 75 ou via www.abbayedeflaran.fr

- Dimanche 25 février à 16h à l'abbaye de Flaran (Ferme de la Madeleine) :

Concert de piano et violoncelle

Les Amis de Flaran vous donne rendez-vous pour le premier concert de l'année.

Vous retrouverez Susan Edwards au violoncelle et David Levi au piano, ils interprèteront des oeuvres de Beethoven, Schuman, Shostakowich...

Renseignements et réservation au 05 31 00 45 75

- Jusqu'au dimanche 18 mars à l'abbaye de Flaran (logis abbatial) :

Bernard Plossu

La Profondeur des champs, sillon n°9 (Photographie contemporaine)

Pais de piedras - Espagne du centre et du Nord

"La photographie c’est une disponibilité au hasard et le hasard ne nous arrive pas par miracle" B.Plossu.

Alternant, au gré des rencontres artistiques, le noir et blanc ou la couleur, les départements ou régions françaises et le reste du monde, l’Abbaye de Flaran poursuit inlassablement son questionnement sur la ruralité de notre planète, à travers les sillons successifs creusés par les travaux personnels et originaux des photographes invités.

Ce neuvième sillon de l’opération "La profondeur des champs", et c’est pour nous un honneur insigne, est consacré à Bernard Plossu (1945, Vietnam-) qui, avec l’acuité et le talent qu’on lui connaît, nous fait partager un travail jamais réellement édité sur la ruralité espagnole.

En autodidacte assumé, affranchi de ce fait des courants de la photographie contemporaine dont il participe au renouveau et influencé par la "Nouvelle Vague" et la "Beat Génération", il est propulsé sur le devant de la scène par Le Voyage mexicain (1979), avant d’être couronné par le Grand Prix National de la Photographie en 1988.

Désormais, au gré de pérégrinations dont la route demeure le fil rouge, l’objectif de 50mm l’instrument et l’"instantané autobiographique" en forme de journal de voyage le style de vie, ce "photographe – voyageur" livre un travail atypique, libre et solaire, reconnu parmi les plus grands.

L’édition d’un catalogue accompagne chaque sillon de cette manifestation unique en son genre en France, dans ses attendus scientifiques, culturels et pédagogiques.

- Jusqu'au mercredi 26 décembre tous les mercredis de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de « vrai » !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Valence sur Baïse, le mercredi matin, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits « vrais » : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 28 59 19 ou via si.valencesurbaise@wanadoo.fr

- Jusqu'au mercredi 15 janvier 2020 à l'abbaye de Flaran (Dortoir des Moines) :

L'Ecole anglaise… dans la collection Simonow

(Beaux-Arts, XVIIIe -XXe siècle)

© Collection Tourisme Gers/ Flaran. Coll.Simonow. Photo S. Bevan

Portrait de Lady Mary Innes (1729-1807)

par Reynolds Joshua, sir (Plymouth, 1723 – Londres, 1792) - XVIIIe siècle, École anglaise

Poursuivant le travail transversal entrepris autour de l’exceptionnelle collection prêtée au Conseil départemental du Gers par M. Michael Simonow, l’année 2018 s’attache à nouveau à la présentation d’un nouveau thème de l’Histoire des Arts, celui des peintre anglais.

Au XVIIIe et au XIXe siècle, l’École anglaise du portrait, avec celle du paysage, occupe une place de choix au sein de la peinture européenne et Joshua Reynolds est l’un des chefs de file les plus brillants de ce mouvement.

Cette exposition qui présente tous les artistes anglais de la Collection Simonow, s’ouvre en parallèle de l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Roberts est l’un des premiers artistes anglais à visiter l’Espagne.

Romney est l’un des portraitistes les plus célèbres après Reynolds et Gainsborough.

Beechey a peut-être fréquenté l’atelier de Reynolds qui l’influence durablement.

Etudiant à la Royal Academy, Rowlandson fit preuve tout au long de sa carrière d’un humour féroce.

Peintre précoce et prolifique, Morland expose à 15 ans à la Royal Academy.

Wilkie bénéficie d’un succès rapide qui le mènera jusqu’au titre envié de portraitiste de la famille royale anglaise.

Gordon a été le premier peintre de la Reine Victoria.

Etudiant à la School of Art de Gloucester, Steer, fortement influencé par Whistler, Monet et Manet, est l’un des plus importants représentants de l’Impressionnisme anglais.

Brangwyn connu la célébrité de son vivant.

Matania, peintre de genre et aquarelliste, fut un illustrateur hors pair de scènes historiques.
Intégré à la Royal Academy en 1950, Dunlop est l’un des fondateurs du courant Emotionniste qui regroupe peintres et écrivains.

Sculpteur à l’origine, Coper s’installe, à l’orée de la seconde guerre mondiale, en Angleterre.
C’est surtout à travers le média du pastel, où s’exprime une sensibilité d’écorché vif, que Ken Paine est le mieux connu.

Liste non exhaustive...

Cette présentation est appuyée, comme à chacun de ces évènements, par un important programme de médiation culturelle auprès de tous les publics, notamment scolaires.

Un catalogue richement illustré accompagne l’exposition.

Renseignements pratiques :

Abbaye de Flaran / Centre Patrimonial Départemental / Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers

32310 Valence-sur-Baïse / Tél : 05 31 00 45 75

www.abbayedeflaran.fr / flaranaccueil@cg32.fr

www.gers-gascogne.com / www.musees-midi-pyrenees.fr

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde - 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Lucette DATAS
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30.