La semaine du 14 juin chez nos voisins

COVID-19 – Pendant cette période liée aux gestes barrière, prenez le temps de vous renseigner quant aux manifestations locales où vous aviez prévu d'aller.

LA TÉNARÈZE

- Lien vers toutes les manifestations et expositions : 

Office de Tourisme de la Ténarèze

CONDOM

- Samedi 19 juin de 10h à 12h au Chat Pitre 32 (31, rue Bambetta) :

Dédicace de Nadine Thirault

A l'occasion de la parution de son nouveau roman « La petite vendeuse loin de la plage » (Ed. de Borée), Nadine Thirault sera présente au Chat Pitre 32.

La famille de Nadine Thirault est condomoise. Mais la romancière est née à Nice en 1958 car ses parents y tenaient pour le compte de la maison Laberenne, un magasin de volailles et d'oeufs de Condom. La famille est revenue vivre à Condom en 1969 et Nadine Thirault a alors poursuivi ses études au collège et au lycée de Condom.
Des onze premières années de sa vie passées dans le quartier Saint-Roch à Nice, Nadine Thirault a gardé un souvenir lumineux et chaleureux qu'elle a tenté de restituer dans ce roman. Le parcours romanesque de la jeune Alix aux prises avec l'amour et mai 68, permet à l'auteur de décrire le quartier pittoresque de son enfance.

Aujourd'hui retraitée de l'enseignement, Nadine Thirault partage sa vie entre Condom et Pau où elle réside.

Gratuit

Renseignements au 05 62 28 02 55

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au vendredi 18 juin (les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 19h30) :

Chemins d'Art en Armagnac au Château de Fousseries

Sillonnez la Ténarèze où l'art contemporain règne

Le hameau de Grazimis situé sur la commune de Condom possède un grand nombre de châteaux, Fousseries (XIIIème siècle), Pouypardin (XIIIème siècle), et Verduzan (XVIIème siècle).

L’église date du XIIème siècle et communiquait avec le château des Fousseries qui est aujourd’hui une demeure privée accueillant des chambres d’hôtes.

Pour ce lieu assez intriguant, voire un peu mystérieux, la jeune artiste autodidacte en photographie et en linogravure, Ana Vorgan (www.ana-vorgan.com), avec une grande sensibilité, posera sur le paysage son regard un peu mélancolique mais très emprunt de douceur et d'observation des détails.

Elle offre à travers ses photographies et ses linogravures des paysages sauvages voire désertiques qui invitent à la solitude et à la contemplation. Devant nos yeux une nature brute, picturale à la fois douce et décharnée qui fascine par tant de sobriété et de complexité. L'artiste propose par ce style singulier des images émouvantes qui nous rappellent la beauté mais aussi la brutalité de notre existence. « J’utilise la photographie comme un outil qui me permet de traduire mes émotions, mes doutes ou encore mes réflexions que je ne saurai exprimer autrement que par des images. » Comme un fil tendu entre la sphère intime et le corps étranger, l'œuvre d'Ana Vorgan nous conduit à une réflexion sur le monde et la condition humaine.

Dans le cadre de la médiation culturelle, elle animera une résidence au collège de Vic-Fezensacauprès d’une classe d’élèves de troisième encadrés par leur professeur d’arts plastiques. Ce projet mobilise l’ensemble de la communauté éducative.

Gratuit

Renseignements au 05 62 29 15 44 ou via www.cheminsdartenarmagnac.fr et www.victoria-klotz.com

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au vendredi 18 juin (les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 19h30) :

Chemins d'Art en Armagnac au Domaine de Pouypardin

Sillonnez la Ténarèze, l'art contemporain y règne

L'exposition se déroulera dans les vignes sur Domaine viticole Pouypardin. Le château qui domine le vignoble fit partie du système de défense provoqué par le traité d'Amiens, signé avec les Anglais en 1279. Le logement récent a été remanié au 19ème siècle. Perpendiculaire à cette façade, s'élève le logis du 15ème siècle avec baies à traverses et à meneaux. Il est dominé par un donjon rectangulaire sur lequel prend appui un mur d'enceinte polygonal derrière lequel s'adossaient des dépendances ruinées. Le château est entouré par 9 hectares de vignes .

Thierry Boutonnier, né en 1980 dans le sud-ouest, a grandi dans l’élevage laitier de ses parents. Ouvrier agricole, il finança ses études à l’école nationale des beaux-arts de Lyon et à l’université Concordia à Montréal. Diplômé en 2005, il s’aventura au Portugal, au New-Jersey, en Basse-Normandie ou dans le Tarn. Fort d’intenses coopérations, il réalise des actions et des objets en interdépendance avec des écosystèmes comme pour Lausanne Jardin (2009), Naturel Brut (2010) ou Polyculture (2011). Son travail fût montré au Canada, en Allemagne, en Pologne, en Suisse, à la Biennale de Paris (2006) et celle de Rennes (2010) ou à Fiac (2011). En 2010, il a obtenu le prix COAL art et environnement pour son projet « Prenez racines ! » à Lyon.

Il montre une gamme étendue de différents comportements en réaction au système capitaliste : analyse, jeu, combat, mimesis, démission, ironie, crise… considérant que les actes artistiques ont les mêmes demandes en matière de gestion des projets ou de portefeuilles (en termes de savoir-faire, processus décisionnel, partage, production/diffusion, stockage, innovation…). C’est un artiste non-spécialiste qui emploie une attitude “multi-tâche” ; capable de divers moyens pour s’adapter aux changements constants de l’économie concurrentielle réelle : performance, vidéos, sculptures, images et photographies, schémas, publications… www.domestication.eu/realisation

Gratuit

Renseignements au 05 62 29 15 44 ou via www.cheminsdartenarmagnac.fr et www.maevarosset.com

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au vendredi 18 juin (les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 19h30)(35, Ave Victor Hugo) :

Chemins d'Art en Armagnac à l'ancien Carmel

Sillonnez la Ténarèze où l'art contemporain règne

Le couvent de Prouilhan a été créé en 1215 sous l’impulsion de Saint Dominique. Les Dominicains l’ont habité jusqu’en 1790. Saisi par les révolutionnaires, il est alors transformé en caserne. En 1819, les bâtiments sont achetés par des privés et en 1892, la propriétaire Mme Verdier en fait don aux Trappistines de Blagnac qui vont y installer les Carmélites. Elles y vivront jusqu’en 1901. Elles sont alors chassées en Espagne mais récupèrent le Carmel en 1920 et y resteront jusqu’en février 2010.

C’est l’artiste photographe Myriam Richard (www.myriam-richard.blogspot.com) qui investira ce lieu en menant avec ses résidents et les enfants de l’IME de Moussaron un projet participatif au cours de sa résidence. Depuis 2008, elle a participé à de nombreuses expositions personnelles ou collectives.

Elle vit et travaille aujourd’hui dans le Gers. Elle effectue plusieurs voyages d’études et développe dans son travail une sensibilité aux décors naturels, puis aux portraits. Elle utilise régulièrement la technique du tirage Fresson. Le tirage Fresson en quadrichromie est un procédé de tirage couleur pigmentaire. Hérité du procédé monochrome au charbon «papier satin » mis au point à la fin du XIXe siècle par Théodore-Henri Fresson, il est développé par son fils Pierre à partir de 1951 et finalisé en 1959.

Le travail de résidence montré à l'ancien Carmel de Condom dans le cadre des Chemins d’Art en Armagnac est le fruit d'un partenariat avec le Centre d’Art et Photographie de Lectoure.

Gratuit

Renseignements au 05 62 29 15 44 ou via www.cheminsdartenarmagnac.fr

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au lundi 21 juin à la Médiathèque (Cloître – 6, rue de l'Évêché)(de 14h à 18h les lundis, jeudis et vendredis, de 9h à 12h et 14h à 18h les mercredis / fermée les mardis et dimanches) :

Exposition

"Fin de résidence de la photographe Myriam Richard"

La Médiathèque présente les projets réalisés avec Myriam Richard et une diversité de publics rencontrés pendant sa résidence d'actions culturelles.

Gratuit

Renseignements au 05 62 28 47 21 ou via www.condom.org

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au dimanche 27 juin à l'espace Saint-Michel (tous les jours sauf le lundi de 15h à 19h)(Boulevard Saint-Michel) :

Terre d'artistes : "Des ailes et du vent"

Découvrez l'univers des peintres Dominique Médard, Michèle Becket et Frédérique Nanjod, ainsi que le sculpteur Eric Fourrier.

Renseignements au 06 74 27 48 61 ou via www.saintmichel-expo.com

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au dimanche 27 juin à la Médiathèque (Cloître - 6, rue de l'Évêché) :

Lire ensemble

(ateliers de lecture publique à voix haute)

(par La Petite Pierre, la Médiathèque de Grand Auch Coeur de Gascogne

et la Médiathèque de Condom avec la Cie "Une Barque sur l'Océan")

Vous aimez lire, transmettre, un texte ? Vous avez envie de partager cette aventure avec votre famille de coeur, de sang ou d'adoption ?

Nous vous invitons à une expérience unique : la lecture à voix haute avec une présentation publique en fin de cycle !

Nous vous proposons de constituer un groupe intergénérationnels de 2 à 5 personnes pour vous lancer dans ce projet artistique sur mesure : apprendre et faire l’expérience de la lecture publique d’un texte de théâtre contemporain.

Voici l’occasion de partager un moment convivial et fort avec vos amis, enfants, grands-parents, voisins… qui ont envie de découvrir différentes techniques de pratique artistique – placement de la voix, regard, adresse, interprétation - avec en fin de cycle la présentation de la lecture devant un public.

Ce projet se déroulera simultanément à Condom et à Auch sur cinq séances de 2 heures dont les deux dernières seront la restitution-représentation dans les Médiathèques (sous réserve) et sur le festival Les P’tits moussent à la Petite Pierre.

- Mise en lecture :

le 5 et le 19 juin Médiathèques de Condom, de 14h à 16h et de Grand Auch Coeur de Gascogne à Auch de 10h à 12h

- Lecture publique :

le 26 juin au Cloître de Condom (sous réserve) et à la Médiathèque de Grand Auch Coeur de Gascogne à Auch

le 27 juin festival Les P’tits moussent à la Petite Pierre (Jegun)

Si vous êtes intéressés : envoyez un mail à z.dauzat@condom.org avant le 17 mai avec un rapide descriptif de votre groupe de choc (noms, âges, quelle est la nature de vos liens et toutes autres informations qui vous semblent intéressantes à nous transmettre) et un numéro de téléphone

Nombre de places limité - Inter générationnel à partir de 8 ans

Gratuit

Renseignements au 05 62 28 47 21

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au mercredi 30 juin au Continental (20, rue Maréchal Foch) :

Expositions

L'hôtel le Continental expose l'exceptionnelle collection de Claire Naylor (peintre et portraitiste) et Andrew Pyrah.

Renseignements au 05 62 68 37 00

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Tous les mercredis, samedis et dimanches de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Tous les mercredis matin (alimentation et textile) et les samedis, dimanches matin (alimentaire), rendez-vous aux marchés traditionnels de la ville.

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Condom, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 28 00 80 ou via contact@tourisme-tenareze.com

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

FOURCÈS

- Samedi 19 juin :

Vide-Grenier et Concert

La place ronde du village de Fourcès vous invite à un vide-grenier et une paella le midi, suivi d'un concert tapas en fin d'après-midi.

Renseignements au 06 29 38 45 56

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au dimanche 31 octobre les mardis et vendredis à 15h et les dimanches à 10h :

Rencontre de pétanque

Venez défier les gascons de Fourcès, lors de rencontres amicales de pétanque, sur la place circulaire du village !

Vacanciers et locaux, vous êtes conviés à participer à des tournois amicaux de pétanque.

Tarif : 3€

Renseignements au 05 62 68 72 81

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

LAGRAULET-DU-GERS

- Tous les vendredis de 18h à 21h :

Marché de producteurs bio

Découvrez l'offre de nos producteurs bio locaux.

Des légumes, aux viandes, en passant par le pain, et bien d'autres mets, faites le choix de la qualité en circuit-court.

Une fois votre commande validée, récupérez vos paniers le vendredi soir au marché drive de Lagraulet-du-Gers.

Les Paniers Bio de Lagraulet sont nés d'une initiative solidaire lors de la crise de la Covid-19.
Les mesures de fermeture des marché nous ont amené, en tant que collectivité locale, à
trouver des solutions pour nos administrés et les producteurs de notre territoire.

Pour permettre aux habitants de se nourrir sans risques et aux producteurs locaux d'écouler leur production, nous avons créé un marché drive bio.

Nous regroupons les producteurs bio de notre territoire et distribuons des produits locaux, dans le respect des règles sanitaires.

La distribution s’organise à l’extérieur du village, dans une ferme que nous venons de racheter pour produire nos légumes bio, sans que les gens sortent de leur véhicule.

Aujourd'hui, une douzaine de producteurs nous a rejoint et propose chaque semaine ses paniers de produits bio tels que :

  • Alliance Bio pour de la farine

  • BioGascogne pour les légumineuses et farines

  • Commune de Lagraulet du Gers avec des pains

  • Ferme de l'Enclade pour les poulets et oeufs bio

  • Marcus Groeber pour de l'huile de tournesol bio

  • Le Jardin de Léo pour des légumes bio

  • Domaine de Séailles pour du vin

  • Domaine de Pajot pour du Floc et de l'Armagnac

  • Ferme les Sourciers pour des fruits, légumes et plantes aromatiques

  • Ferme du Touja pour des fromage de chèvre bio

  • Nathalie Tourne pour des fruits et légumes

  • Philippe et Betty Villas pour du bœuf

  • L'atelier des huiles pour des huiles

  • Vignerons brasseurs de Burosse pour des bières et vin bio

  • SOSpiruline pour l'algue sous forme de comprimés, paillettes ou assaisonnement

Comment ça marche ?

L'offre de nos producteurs paraît chaque lundi sur notre page Facebook https://www.facebook.com/Lagrauletdugers/
• Vous passez commande sur le site: www.lespaniersbiodelagraulet.com
• Les producteurs nous livrent en fin de semaine. Nous conditionnons en chambre froide et notre équipe municipale prend le relais pour la préparation des commandes

Renseignements au 05 62 29 12 44 ou via www.lespaniersbiodelagraulet.com

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

LARRESSINGLE

- Mercredi 16 et jeudi 17 juin à 16h et 17h30 à la librairie Caminando :

Rendez-vous à la librairie Caminando

Hervé Berteaux est un musicien, raconteur et écrivain. Il vous donne un rendez-vous « contes et musiques du Moyen-Âge » à la librairie Caminando.

De retour de croisade, un chevalier se confie à ses trois fils...

S'ensuivent récits, contes et légendes, nourris de sentiments amoureux que l'éloignement et les séparations ont mis à l'épreuve.

Au réel se mêle le merveilleux...

Jusqu'au jeudi 15 juillet tous les mercredis et jeudis à 16h et 17h30 (durée : 30 minutes)

Tarifs : 2€ (moins de 10 ans) – 4€ (plus de 10 ans)

Renseignements et réservation (à partir de 6 ans) au 06 08 33 93 57 ou via www.croisades.zumeurs.net

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au mercredi 30 juin du mercredi au dimanche à 11h et 15h :

Visite guidée du village fortifié

Oyez oyez, gentes dames et gentils messieurs en quête d'évasion !

Découvrez autrement les secrets de ce village médiéval fortifié au coeur du Gers en Gascogne. Laissez-vous conter son histoire, son architecture et soyez chevalier le temps d'une visite !

Nous vous donnons rendez-vous à Larressingle pour une escapade en plein coeur du Moyen Âge, en petit comité, pour plonger dans l'histoire de cette remarquable enceinte fortifiée.

N'oubliez pas de revêtir tels des preux chevaliers votre plus beau masque afin de défier votre guide coiffé de son heaume de plexiglas !

Tarifs : 5€ (adulte) – 3€ (enfant)

Renseignements et réservation au 05 62 28 00 80 ou via contact@tourisme-condom.com et www.tourisme-condom.com

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

LIGARDES

- Jusqu'au vendredi 18 juin (les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 19h30 au village) :

Chemins d'Art en Armagnac

Sillonnez la Ténarèze où l'art contemporain règne

Ligardes était à l’origine un bourg castral se regroupant au pied du château, sur une motte peu surélevée de 167m. On y retrouve les vestiges des remparts et son église avec son clocher particulier en forme de beffroi avec 2 cloches.

Le village est doté de nombreux puits.

Son nom vient du gascon Las Guardas (« qui regarde, qui observe ») signalant son rôle de poste de garde au Moyen-Âge. Du village fortifié demeurent des remparts et une porte en arc brisé. De l’époque médiévale, et plus précisément du XIVe siècle, datait aussi un château qui a été remplacé par une Chartreuse en 1780. La commune est également dotée d’un patrimoine vernaculaire intéressant avec sa fontaine du roi ou encore son lavoir et sa croix de mission en fer forgé datant de 1856.

Diplômée d’un DNSEP (Bac +5) option Art – mention Art-céramique en 2018 de l’Ecole Supérieure d’Art Pyrénées Pau – Tarbes avec les félicitations du jury, Cassandre Cecchela participe également aux actions de LATUVU. LATUVU se dévoue à la promotion de l'art et d'artistes, toutes disciplines confondues. Elle organise des expositions, des concerts, des voyages consacrés aux arts et offre par ailleurs l'occasion à des artistes étrangers de venir passer quelque temps en résidence (Artist in Residence comme on dit en anglais ou AIR en abrégé).
Telle une fétichiste de la consommation, Cassandre Cecchella tente d'élaborer une encyclopédie de la vie quotidienne. Elle relève, archive, collectionne ces objets obsolètes que les gens abandonnent et les dé-contextualise pour mieux les rendre étrangers à nos habitudes.

Lors d’une exposition collective à la VRAC, comme les impressionnistes des bords de Seine qui peignaient sur le motif, Cassandre Cecchella stationne sur la bande d’arrêt d’urgence d’une autoroute et fixe sur la toile ces paysages contemporains où l’urbanisme vient envahir les champs désertiques.

Artiste aux usages et aux mediums qui s’adaptent en fonction du propos, Cassandre Cecchella révèle par l’effacement notre rapport aux objets de consommation.
Inauguration le vendredi 21 mai dans le cloître de Condom, en présence des élus du territoire et des artistes de l’édition 2021.

Au cours de l’inauguration sera présenté le catalogue d’exposition qui révèle les créations installées quelques jours plus tôt sur chacun des sites dont l'Ancien Carmel de Condom, le Château de Fousseries et le Château de Pouypardin.

Gratuit

Renseignements au 05 62 29 15 44 ou via www.cheminsdartenarmagnac.fr et www.nawelleaineche.com

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

MONTRÉAL-DU-GERS

- Tous les vendredis de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Des saveurs, des couleurs, des senteurs, des producteurs, des amoureux des bons produits du Gers et de la Gascogne ! Venez à la rencontre des locaux et partager des moments savoureusement Gersois.

Votre primeurs propose des produits de proximité et de saison ou des productions plus lointaines et exotiques. Le fromager et sa compagne vont chercher pour vous les meilleurs produits directement chez les bergers alentours... Chaque fromage porte le nom de son berger !!! et vous saurez tout sur les parfums de chaque produit.
Une productrice de miel et de produits dérivés, des artisans et revendeurs sont présents occasionnellement et en saison des producteurs locaux vous invitent à les rencontrer pour découvrir leurs produits.

Pour les fatigués de la cuisine, Marie Poulet vous propose des plats cuisinés et viandes grillées sur place.

A Montréal-du-Gers, le vendredi matin, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise.

Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 29 42 85 ou via www.tourisme-condom.com

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

VALENCE-SUR-BAÏSE

- Du vendredi 18 juin au lundi 17 octobre à l'abbaye de Flaran (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h tous les jours) :

Exposition Lydie Arickx "Ne me consolez pas..."

L'abbaye de Flaran vous invite à découvrir l'exposition de Lydie Arickx (peinture contemporaine).
Après des études à l’Ecole supérieure d’Arts graphiques Penninghen,
peintre et sculptrice d’origine flamande, Lydie Arickx (1954-) participe dès les années 1980 à des expositions et évènements internationaux.

Reconnue comme l’une des grandes artistes contemporaines françaises et soutenant une démarche militante de l’Art contemporain faite de perpétuelles
expérimentations, il semblait naturel qu’elle soit, à ce titre aussi, accueillie sur le Centre patrimonial départemental de Flaran.

Cette exposition phare de l'été propose, dans les espaces cisterciens de l’église abbatiale, non pas une rétrospective mais une communion épurée avec le lieu. Ces vingt oeuvres peintes et sculptées des années 1998 à 2018, à l’expressivité non feinte, sont un saisissant reflet de son oeuvre multiple.

Un catalogue accompagne l’exposition

Renseignements au 05 31 00 45 75 ou via www.abbayedeflaran.fr

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au dimanche 26 septembre à l'abbaye de Flaran (tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h) :

Exposition Jean Dieuzaide

Les Grands Formats…

Découvrez les photographies de Jean Dieuzaide dans le cadre du centenaire de sa naissance
Toute sa vie, Jean Dieuzaide (1921-2003), a fait montre d’une curiosité insatiable et d’audace à travers la très grande variété des thèmes qu’il a abordés, dans une vision militante de la photographie.

Des compositions graphiques aux natures mortes faites en studio, de l’architecture aux portraits, des paysages aux vues aériennes, Jean Dieuzaide a tout tenté, tout essayé, tandis que, dans son atelier de Toulouse, il s’était inventé un laboratoire spécifique pour réaliser des tirages sur papier de grand format.

C’est une sélection éclectique de ceux-ci que la Conservation départementale du patrimoine et des Musées a souhaité présenter à l’Abbaye de Flaran (en collaboration avec son fils Michel), afin de s’associer aux nombreuses manifestations destinées à marquer l’année anniversaire de sa naissance.

Rarement montrés, ses grands formats sont l’occasion de revenir sur le travail de celui qui portait un attachement tout particulier au Gers et s’affirme comme l’un des photographes français les plus originaux de la seconde moitié du XXème siècle.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran.

Renseignements au 05 31 00 45 75 ou via www.abbayedeflaran.fr

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Tous les mercredis de 7h30 à 13h30 :

Marché traditionnel

Le Gers est le paradis des amateurs gourmands de "vrai" !...

En Gascogne et dans tout le Sud-Ouest de la France, les vacances à la campagne riment avec appétit de la vie, avec étapes gourmandes, avec clins d'oeil savoureux ! Le Gers est bien la Terre des gourmands et des gourmets !

Autour d'une halle, sous les cornières ou au centre des places, les étals colorés égayent les façades des bastides, castelnaux et sauvetés. L'accent, les sourires, l'ambiance... transmettent authenticité et d'agréables séjours et vacances à la campagne.

A Valence-sur-Baïse, le mercredi matin, on choisit, on négocie, on achète dans la bonne humeur. Dans nos marchés, vous trouverez denrées alimentaires et toute sorte de chalandise. Les produits locaux sont très présents : fruits, légumes, pâtisseries, conserves, vins, fromages sont variés par les producteurs et marchands. De stands de fermiers, des productions bio locales proposent les saveurs gersoises.

Des marchés de nuit et des soirées gourmandes, des foires gastronomiques et des marchés à la ferme répondent également à vos envies de produits "vrais" : retrouvez leurs dates dans notre agenda.

Renseignements au 05 62 28 59 19 ou via si.valencesurbaise@wanadoo.fr

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Jusqu'au 16 janvier 2022 à l'abbaye de Flaran (tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h) :

Exposition Ken Paine

La Donation Simonow

Beaux-Arts (XVII°-XXI°s.) La richesse de cette collection Simonow, extraordinaire découverte au cœur d'un des grands sites de la Région Occitanie.

Ken Paine (Londres, 1925-) fut l’élève du peintre Ronald Ossory Dunlop et vice-président de la Sté des Pastellistes de France. Etabli aux Etats-Unis puis au Royaume-Uni, il s’intéresse tout particulièrement au thème du portrait et aux études de caractères qui deviendront l’œuvre de sa vie, notamment à travers la technique du pastel où s’exprime sa sensibilité d’écorché vif.

A la fin de l’année 2016, M. Michael Simonow, propriétaire de la collection déposée à l’abbaye de Flaran, a souhaité faire don de quarante œuvres du peintre Ken Paine, don qu’il augmente de 60 œuvres (1970-2015) en 2019.

Cette nouvelle exposition (2020-2022) présentera, pour la première fois au public, une sélection de ce fonds, unique au monde, désormais propriété du Département du Gers.

Dans les anciennes chambres des moines, les chefs d’œuvre de la collection Simonow sont toujours exposés.

Tarif : 5€ (adulte) – Gratuit pour les moins de 18 ans)

Renseignements au 05 31 00 45 75 ou via www.abbayedeflaran.fr

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

- Toute l'année à l'Abbaye de Flaran :

Exposition

« Le Petit Zoo de Flaran : Permis De Toucher ! »

Tactile et ludique, des reproductions d'oeuvres sculptées animalières à découvrir par le toucher.

Destinée à tous les publics et aux familles, cette exposition est particulièrement adaptée aux personnes malvoyantes ou non voyantes.

Tarif : 5€ (adulte) – Gratuit pour les moins de 18 ans)

Renseignements pratiques :

Abbaye de Flaran / Centre Patrimonial Départemental / Conservation départementale du patrimoine et des Musées du Gers

32310 Valence-sur-Baïse / Tél : 05 31 00 45 75

www.abbayedeflaran.fr / flaranaccueil@cg32.fr

www.gers-gascogne.com / www.musees-midi-pyrenees.fr

Un protocole sanitaire règlementaire a été mis en place afin d’assurer le service en toute sécurité.

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde – 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Nathalie DESPAX
Ouvert les mardis de 14h à 18h, les jeudis et vendredis de 8h à 12h.