L’’hommage de Maignaut Tauzia à Samuel Paty

C'est par ce mail ou via le site de la commune que Sandrine Redolfi de Zan, maire de Maignaut Tauzia, avait invité tous ses administrés à rendre hommage à Samuel Paty, enseignant décapité à la sortie de son établissement par un jeune radicalisé pour avoir enseigné la liberté d'expression à ses élèves en cours d'éducation civique :

"Comme vous le savez tous, un professeur a été odieusement assassiné, devant son collège à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi dernier.

Un hommage national lui sera rendu mercredi soir à la Sorbonne à Paris.

Nous sommes tous extrêmement choqués et touchés par cet acte barbare perpétré à l’'encontre d'’un professeur parce qu'’il enseignait à ses élèves la liberté d’'expression.

C'’est pourquoi je souhaite que notre commune s'’associe modestement à l’'hommage qui sera rendu à Samuel Paty mercredi soir.

Aussi je vous propose de nous regrouper en nombre devant la mairie, demain mercredi 21 octobre à 19h pour lui rendre hommage.

Vous pouvez venir avec une bougie, une fleur mais surtout n’'oubliez pas votre masque".

Une cinquantaine de Maignautoises et Maignautois est venue spontanément mercredi soir rendre hommage à Samuel Paty, victime du fanatisme islamiste. Dans une émouvante intervention Madame le maire a rappelé que quelle que soit notre place dans notre République, nous ne devons jamais transiger avec la laïcité, la liberté d'expression et la liberté de conscience qui sont les fondements de notre modèle républicain...

Avant d’'observer une minute de silence, Philippe Martin, le Président du Conseil Départemental, très ému, a lu la lettre qu'’avait écrite Albert Camus à son instituteur Louis Germain en 1957, quelque temps après avoir reçu le prix Nobel de littérature.

(merci à Daniel Da Silva pour les informations et les photographies qui suivent)

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde – 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Lucette DATAS
Ouvert les mardis de 14h à 18h, les jeudis et vendredis de 8h à 12h.