Chronologie

Commençons par Maignaut...

Maignaut est un ancien castelnau dont on trouve trace dès le XIème siècle.

De nombreuses archives attestent de la présence des seigneurs de Maignaut. L’un d’eux, un certain Bernard de Poulignac, seigneur de Pouypetit en Gaure, s’était marié avec demoiselle N. du Tauzia (Archives départementales du Gers).

Il donna l’église de Flaran à l’abbaye de Condom. Les seigneurs de Maignaut dominaient le village d’Auloue aux pieds du Tauzia. Ils le protégeaient aussi en ces temps de guerres seigneuriales.

Au XIIIème siècle, le Comte de Gaure fortifia le village et lui accorda une Charte de coutumes (des pratiques juridiques et des règles de vie communes). Le château actuel date du XIVème siècle. Il fut construit sur l’initiative de Guilhem Arnaud de Maignaut. La chambre supérieure est voûtée d’ogives . On peut voir encore de nos jours de nombreuses ouvertures gothiques et des portes en arcs brisés.

Vestiges des fortifications du XIIIème siècle.

1508 : les Castelbajac deviennent seigneurs de Maignaut. L’église occupe alors le cimetière. Aujourd'hui encore, on peut en voir des traces sur les murs du château tour dont elle était solidaire.

Cimetière et traces au mur de l'ancienne église.

Au XIXème siècle, la commune s’agrandit et englobe la commune voisine du Grand Tauzia.

1844 : La commune fait l’acquisition d’une maison pour y loger la mairie et l’école. Il s’agit d’une école de garçons ; on en recense 22 en hiver et 14 en été.

Bâtiments de l'école et de la mairie au XIXème siècle, aujourd'hui propriétés privées.

1849 : La municipalité se dote d’une école de filles ; 24 en hiver et 14 en été.

1852 : L’école est équipée d’une cloche. On la plaça à la cime du toit pour appeler les enfants.

1853 : Construction du presbytère.

Le presbytère, aujourd'hui propriété privée.

1854 : L’activité économique de la commune se concentre autour d'un moulin à vent et des deux moulins à eau.

Le moulin à vent du Pouy.

Le moulin à eau de Maignaut.

Le moulin à eau du Tauzia.

1861 : Une tuilerie voie le jour au lieu dit « Mon plaisir ».

1863 : La municipalité décide d’assainir la place du village. Selon une délibération du conseil municipal, on trouvait « un cloaque infect à cause des eaux qui y croupissent ». A ce sujet, une épidémie frappa le village en 1849 et on dénombra plusieurs morts. (Archives départementales du Gers).

1884 : Querelle au village au sujet de la nouvelle église. Deux camps s’affrontent : ceux favorables à la restauration de l’église primitive ; ceux pour une nouvelle construction entre l’école et la mairie. Le maire trancha et ce fut la seconde option qui fut choisie. La nouvelle église sortit de terre à côté d’une croix de mission en fer forgé en date de 1852. Cette dernière vient d’être restaurée.

La nouvelle église et la croix de mission.

La vie paisible de la commune ne sera noircie que pendant les deux Guerres mondiales. Le monument aux morts témoigne du lourd tribu qu’a dû verser notre village.

Place de la mémoire.

Maignaut Tauzia aujourd’hui.

Maignaut Tauzia « attire » : On la surnomme dans certains ouvrages « la petite Europe ». En effet, il y a un certain nombre de résidents étrangers : Hollandais, Anglais ou encore Allemands ont été charmés par sa quiétude.

Maignaut Tauzia ne s’oublie pas : Christine Lapeyrère, gasconne d’origine, a publié un roman sous le pseudonyme de Julie Pavesi « La nuit des bûchers » (Editions de Trévise). L’action se déroule dans le Gers au Tauzia. On y retrouve le décor de ses vacances d’enfants. Décédée depuis, son œuvre demeure et rend immortels les fiers seigneurs du Tauzia !

Maignaut Tauzia ne compte aucun commerce mais de nombreux artisans sont installés dans la commune : maçon, électricien, plombiers…

Maignaut Tauzia s’est équipée dans les années 90 : une mairie flambant neuve et une salle des fêtes ont été inaugurées en 1997. Un nouvel éclairage public a vu le jour en 1998 tandis que la place de l’église a été réaménagée en 1999. Les travaux de la place du village, le traitement au sol et la création d'espaces verts, ont commencé début juin 2011.

La mairie et la salle des fêtes.

 

Sources :

- Revues de la Société Archéologique du Gers

- Archives départementales du Gers

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde - 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Lucette DATAS
Ouvert tous les mardis, jeudis et vendredis
de 9h à 12h30.