Démarche « zéro phyto »

« Bonjour,

Depuis le 1er janvier 2018, l’entretien des espaces publics doit se faire par d’autres moyens que l’utilisation de produits phytosanitaires. Cette disposition de la loi de transition énergétique s’impose à l’Etat, aux collectivités locales et aux établissements publics. Elle s’applique aux espaces verts, aux promenades, aux forêts et à la voirie.

A l’instar de nombreuses communes du Gers, la mairie de Maignaut Tauzia a décidé de s’engager pleinement dans cette démarche « zéro phyto », afin de préserver et de respecter l’environnement et la biodiversité. Ces nouvelles pratiques impliquent de ne plus utiliser, ni produits ni engrais chimiques.

Le désherbage se fera désormais à la main, la tonte et le fauchage seront raisonnés, un broyat naturel « fait maison » sera également déposé au pied des buissons pour garantir une humidité constante du sol.

Nous avons prévu d’agrémenter, en plus du fleurissement habituel de la commune, la plantation, çà et là, de légumes et de petits fruits, qui, outre l’augmentation de la diversité visuelle, pourra - dans la mesure du succès de ces boutures - permettre une petite récolte à partager entre tous.

Le projet des composteurs collectifs semble rencontrer le succès, grâce à une participation active et dynamique de votre part, ce dont nous vous remercions.

Nous sommes bien sûr ouverts à d’autres propositions, allant dans le sens de la gestion naturelle de nos espaces verts communs et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des progrès de notre commune en ce sens.

Très cordialement. »

Le Maire, 

Sandrine Redolfi de Zan

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde - 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Lucette DATAS
Ouvert tous les mardis, jeudis et vendredis
de 9h à 12h30.