Défi d’écriture jusqu’au 17 avril : « Qui aura le dernier mot ? »

.

Défi d'écriture : "Qui aura le dernier mot ?"

Que diriez-vous de vous évader grâce au pouvoir de l’imagination et des mots ? C’est ce que nous vous proposons avec ce défi d'écriture.

Nous avons sélectionné un conte raconté autrefois dans les campagnes, mais nous avons oublié de le retranscrire en entier...

Votre mission : vous laissez porter par l’histoire pour proposer votre propre suite. Mais tout d’abord, bonne lecture !

.
- L'Évêque de Condom et le Meunier -

Il y avait, autrefois, dans la belle cité fortifiée de Larressingle un curé qui s’entendait très mal avec son supérieur, l'évêque de Condom. Le pauvre prêtre faisait son possible pour ne point le fâcher. Mais qui peut se vanter d'avoir raison contre son maître ? Un jour, l'évêque fit venir le prêtre :

- "Prêtre de Larressingle, je suis mécontent de toi. Dans huit jours, je te chasse de ton église si tu ne réalises pas exactement tout ce que je vais te commander :

1. Tu reviendras ici, mais ni à pied, ni à cheval.

2. Tu ne seras ni nu, ni vêtu.

3. Tu me diras ce que je pense."

Le pauvre curé repartit bien tristement. Pendant six jours et six nuits, il s'enferma et ne pensa qu’à ce que l'évêque de Condom avait dit, mais sans trouver le moyen de répondre à ses exigences. Le soir du septième jour, le pauvre homme songeait toujours, en se promenant dans la campagne. Sans y prendre garde, il arriva chez son ami, le meunier de Larroque-sur-l’Osse :

  • "Bonsoir meunier.

  • Bonsoir Monsieur le Curé. Qu'avez-vous donc ? Vous êtes tout drôle.

  • Meunier, vous avez bien raison. Demain, je serai chassé de mon église si je n'ai pas fait tout ce que l'évêque de Condom m'a commandé."

Le prêtre raconta en détail à son ami les 3 ordres que l’évêque lui avait donnés. Le meunier l’œil pétillant de malice lui dit-alors :

"Monsieur le Curé, retournez-vous en tranquillement dans votre église et ne vous mêlez de rien. À moi seul, je vais répondre aux demandes de Monseigneur l’évêque."
Le curé qui connaissait l’ingéniosité de son ami, choisit de lui accorder sa confiance et rentra chez lui le cœur léger. Le lendemain matin, le meunier se leva de bonne heure… à continuer


Envie de connaitre la suite ? 

À vous à présent de compléter cette histoire et d’imaginer ce que va accomplir le meunier pour aider son ami et satisfaire les exigences de l’évêque.. Nous vous demandons un maximum de 1000 caractères (espaces inclus).

À vos plumes ! Prêts ? Rêvez !

Vous avez jusqu'au 17 avril pour envoyer votre histoire à promotion@tourisme-condom.com

Retrouvez le règlement du concours via

http://www.tourisme-condom.com/sites/tourisme-condom/files/content/files/reglement_du_concours_ecriture_ot.pdf

Gratuit

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde – 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Lucette DATAS
Ouvert tous les mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30.