Aménagement numérique : Maignaut Tauzia et Valence-sur-Baïse passent à la fibre

Placé au rang de priorité pour le département, l'aménagement numérique du territoire mobilise 100 millions d'euros d'investissement public. Ce projet, porté par Gers Numérique (pour plus d'informations : www.gersnumerique.fr), a déjà permis que 100 % des Gersois aient accès à un débit d'au moins 8 Mb/s grâce au déploiement de plusieurs technologies dans le département.

Le Gers qui compte 3 ans et demi d'avance sur les objectifs fixés par le Président de la République continue néanmoins d'investir partout sur le territoire.

Plus de 2 Gersois sur 3 seront ainsi directement raccordés à la fibre d'ici 2020. Cet objectif n'est pas seulement un souhait : c'est déjà une réalité pour des Gersois de plus en plus nombreux.

C'est le cas à Maignaut-Tauzia et Valence-sur-Baïse où les chantiers progressent comme prévu et où il sera possible de s'abonner à la fibre dès le 20 novembre.

En 2011, le Gers avait le plus mauvais débit de France et les opérateurs privés avaient prévu de réserver leurs investissements à l'agglomération auscitaine. Sans une volonté politique, initiée par Philippe Martin en tant que président du Conseil Départemental, le Gers aurait subi une véritable fracture numérique. Cette crainte est désormais de l'histoire ancienne : depuis 2017, 100 % des Gersois bénéficient d'un débit d'au moins 8 Mb/s grâce au déploiement de plusieurs technologies.

Gers Numérique, qui rassemble le Conseil Départemental et l'ensemble des communautés de communes, n'en a pourtant pas fini avec ses chantiers. "Nous sommes concentrés et très occupés sur le très gros chantier qui permettra de raccorder directement à la fibre une grande majorité de Gersois", précise Philippe Martin. Concrètement, le Gers est le premier département d'Occitanie à se doter d'un tel réseau public en fibre optique jusqu'à l'abonné.

Pour connaître le débit dont vous pouvez profiter en fonction de votre lieu d'habitationhttps://www.eligibilite-thd.fr/cartographie/GERS

(merci à Daniel Da Silva pour les informations et les photographies qui suivent)

C'est en présence de Philippe Martin, président du département du Gers ; Jean-Pierre Salers, président de Gers Numérique ; Sandrine Redolfi de Zan, maire de Maignaut Tauzia et Marie-Thérèse Broca-Lannaud, maire de Valence-sur-Baïse que, lundi après-midi, a été fixée la première boîte de raccordement de la fibre optique place de l'Hôtel-de-Ville à Valence-sur-Baïse

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde - 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Lucette DATAS
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30.