Les enfants de Maignaut Tauzia ont construit un « hôtel à insectes » lors de la journée citoyenne de nettoyage

Erin, Mia, Manon, Julia, Elia, Maylis, (Anna, Romane, Gabriel et Cassandra, absents sur la photo), les enfants maignautois présents lors de la journée citoyenne de nettoyage, ont construit un "hôtel à insectes" au parc de Maignaut Tauzia après le pique-nique.

Les oiseaux ne sont plus les seuls hôtes du jardin à bénéficier de nichoirs : désormais, les insectes auxiliaires, très utiles pour lutter contre les parasites du jardin, ont eux aussi droit à des hôtels, c'est-à-dire des abris destinés à les attirer, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire. Ces "hôtels à insectes" se multiplient partout en France, aussi bien chez des particuliers que dans des jardins ouverts au public.

L'hiver est une bonne période pour installer de tels abris : les travaux de jardinage se faisant plus rares, on a un peu plus de temps pour bricoler une cabane de luxe pour les habitants ailés du jardin. Vous pouvez aussi acheter un abri tout prêt, en jardineries ou sur Internet.

En installant l'abri avant la fin de l'hiver, vous aurez d'avantage de chances de le voir occupé dès le mois de mars. La diversité des insectes accueillis s'enrichira au fil des mois et des années.

(merci à Daniel Da Silva pour les informations et les photographies qui suivent)

Mairie de Maignaut Tauzia

2, Chemin de Ronde – 32310 Maignaut Tauzia
Tél/Fax : 05 62 28 51 01
Courriel : contact@maignaut-tauzia.com
Secrétariat : Lucette DATAS
Ouvert les mardis de 14h à 18h, les jeudis et vendredis de 8h à 12h.